Accueil | Luxembourg | BMW va rappeler 17 000 véhicules au Luxembourg et en Belgique

BMW va rappeler 17 000 véhicules au Luxembourg et en Belgique


Le constructeur évoque un risque d'incendie "minime" mais bien présent sur certains modèles (illustration AFP).

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme BMW va rappeler 323 700 véhicules en Europe, en raison d’un danger d’incendie du moteur, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe. Pour le Luxembourg et la Belgique, 17 000 voitures seraient concernées, avec une large palette de modèles.

Les Luxembourgeois concernés recevront un courrier de contact de leur concessionnaire. Il est surprenant de noter, d’ailleurs, qu’une BMW a pris feu mardi sur une autoroute luxembourgeoise, « pour un problème purement technique », répond la police grand-ducale que nous avons sollicitée, sans pouvoir être affirmative de façon formelle : « les défauts techniques recouvrent une notion trop vaste ».

Dans le total des rappels de véhicules prévus, environ 96 300 concernent par ailleurs l’Allemagne, 75 000 la Grande-Bretagne et 24 700 l’Italie, a-t-il indiqué un porte-parole du groupe. Cette action de retour d’une grande ampleur fait suite à une action similaire qui vient d’être lancée en Corée du Sud. La raison est la même, à savoir un problème dans le circuit de recyclage des gaz d’échappement, destiné à réduire les émissions des moteurs, ce qui a pu « dans de rares cas » causer un incendie dans des véhicules roulant dans l’Union Européenne, selon le groupe.

Corée du Sud : 28 BMW ont pris feu cette année

En Corée du Sud, le constructeur bavarois a dû rappeler 100 000 véhicules, où au moins 28 voitures avaient pris feu cette année. En Europe, le rappel va couvrir une large palette de modèles, entre les limousines des séries 3, 4, 5, 6, 7, et les 4×4 urbains X3 X4 et X5 X6 équipés de moteurs diesel à quatre cylindres, qui ont été produits entre avril 2015 et septembre 2016, ainsi que des véhicules équipés de moteurs 6 cylindres pour la période entre juillet 2012 et juin 2015.

BMW ne peut pas fournir d’estimation de ce que va lui coûter cette action car « cela dépendra du nombre de véhicules contrôlés présentant effectivement un défaut et qui nécessiteront le remplacement du module de recirculation des gaz d’échappement », a expliqué le porte-parole. Le constructeur automobile fait par ailleurs toujours l’objet d’une enquête pénale en étant soupçonné de fraude sur des milliers de voitures diesel, précisément un peu moins de 8 000, avait déclaré début août le PDG du groupe Harald Krüger.

Le présent rappel « découle purement d’un problème matériel et n’a aucun rapport avec cette enquête pénale », a précisé mercredi le porte-parole.

Le Quotidien et AFP