Accueil | Economie | Le bitcoin décroche, le gendarme boursier américain hésite

Le bitcoin décroche, le gendarme boursier américain hésite


Selon les analystes, cette baisse serait due à un report de la date de création d'un fonds indiciel basé sur le bitcoin. (Illustration : AFP)

Le cours du bitcoin, première et principale cryptomonnaie, a perdu plus de 20% en deux semaines, pénalisé principalement par les tergiversations du gendarme boursier américain, le SEC, quant à des fonds indiciels basés sur le bitcoin.

Vers 10h30 GMT (12h30 à Luxembourg), un bitcoin valait 6 481,84 dollars contre 6 877,76 dollars mardi vers 21h GMT, retombant ainsi à son niveau de mi-juillet, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg. Surtout, en un peu plus de deux semaines, la plus célèbre des monnaies virtuelles a perdu environ 23% de sa valeur et effacé un rebond entamé mi-juillet. L’ethereum et le ripple, les cryptomonnaies aux capitalisations les plus importantes après le bitcoin, ont enregistré des pertes similaires.

Les observateurs expliquent cette nouvelle chute par le choix du SEC, annoncé mardi, de repousser au 30 septembre sa décision concernant la création d’un fonds indiciel (ETF) basé sur le bitcoin. Initialement, il devait statuer sur la demande formulée par BZX, un marché d’actions géré par le Chicago board options exchange (Cboe) avant ce week-end. BZX demande un changement de la réglementation pour pouvoir coter un fonds reproduisant l’évolution de la valeur du cours du bitcoin.

Création d’un fonds indiciel

Cette nouvelle baisse « observée sur le bitcoin continue de souligner l’extrême sensibilité de la cryptomonnaie aux développements d’un ETF », a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM. La création d’un fonds indiciel basé sur le bitcoin faciliterait la tâche des investisseurs institutionnels qui s’intéressent à la cryptomonnaie et pourraient souhaiter en acheter. Le rebond observé il y a trois à quatre semaines avait d’ailleurs été justifié par une information selon laquelle BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, s’intéresserait aux cryptomonnaies et à la blockchain, la technologie à l’origine du bitcoin. « Les cryptomonnaies pourraient recevoir un solide coup de pouce et devenir le principal sujet de discussion sur les marchés financiers si la SEC approuve un ETF en bitcoin en septembre », a ajouté Lukman Otunuga.

Le 26 juillet, la SEC avait déjà refusé une demande de création d’un ETF créé par les célèbres frères Cameron et Tyler Winklevoss, provoquant le retournement de tendance de la cryptomonnaie.

Le Quotidien/AFP