La qualité de l’air risque d’être « très médiocre » voir « mauvaise » ce mardi, prévient l’Administration de l’environnement. En cause, la pollution à l’ozone, déjà forte avec la canicule, qui sera démultipliée avec un pique de chaleur attendu à 35 degrés, sans vent, ce mardi.
L’ensoleillement généreux et les températures resteront élevées. « Dans ces conditions et vu l’accumulation en polluants de ce lundi, les concentrations maximales en ozone devraient se situer entre 170 et 190 μg/m3 », prévient l’Administration de l’environnement. Le risque de dépassement du seuil européen d’information (180 μg/m3) est donc réel.
Dès mercredi, heureusement, « les températures maximales seront en recul de 7 à 8 °C par rapport à la veille, estime l’Administration de l’environnement. La nébulosité sera plus élevée avec le risque de quelques averses à potentiel orageux, notamment durant l’après-midi et en soirée. Le vent modéré de Sud-Ouest assurera une meilleure dispersion des polluants que les derniers jours. » Les concentrations en ozone seront donc en baisse, et devraient rester en dessous du seuil de pré-information (160 μg/m3).
Des mesures de limitation sur les routes
On comprendra donc aisément que la vitesse de circulation soit toujours réduite de 20 km/h. Du côté de la France, la préfecture de Lorraine annonce carrément une nouvelle réduction de 20 km/h (donc 40km/h en tout!), sans toutefois descendre sous les 70km/h, si la pollution n’était pas évacuée par les baisses de température de mercredi.
Pour tout comprendre de la pollution à l’ozone, l’Atmo Grand-Est (France) a réalisé cette petite vidéo très instructive. On comprend que la pollution à l’ozone n’est pas une pollution directe, mais une transformation chimique de polluants primaires… tel que l’oxyde d’azote, rejetée notamment par nos voitures.
Le Quotidien