Accueil | A la Une | [Europa League] Genk à Esch : quels joueurs prometteurs à observer ?

[Europa League] Genk à Esch : quels joueurs prometteurs à observer ?


L'international belge Kevin De Bruyne, dont le talent n'est plus à prouver, n'est pas le seul grand joueur passé ces dernières années à Genk. (Photo : AFP)

Le Fola battu 5-0 en Belgique, le match retour de ce mercredi soir n’a plus aucun intérêt? Si! Voir à l’œuvre les pépites d’un club de Genk qui fournit toute l’Europe, comme ce fut De Bruyne par exemple…

Même s’il y a fort à parier que le club eschois ne parviendra pas à renverser le club belge, le match garde tout son intérêt pour voir les graines de futurs champions. De très grands noms du football actuel ont été formés à Genk, dont un certain Kevin de Bruyne ou encore Thibaut Courtois. L’âge d’or de la formation belge ne semble pas fini et il devrait bien y avoir moyen de voir certains éléments les plus talentueux du cadre de Genk. Des joueurs qui pourraient évoluer à leur tour sous d’autres cieux prochainement.

Parmi eux; les deux poisons de la manche aller, le Belge Leandro Trossard (23 ans) et le Kosovar Edon Zhegrova (19 ans). S’il joue, le capitaine espagnol Alejandro Pozuelo (26 ans) pourrait également éclabousser de toute sa classe la partie. Attention aussi au Norvégien Sander Berge (20 ans) dont on dit qu’il intéresse toute la Premier League et qui pourrait bien être le prochain gros chèque encaissé pour les dirigeants limbourgeois.

Parmi les toutes jeunes pépites qui ont débarqué cet été, le nom des défenseurs Jhon Lucumi (20 ans, Colombien) revient très souvent. Comme celui de l’ailier ghanéen Joseph Paintsil (20 ans) mais qui, apparemment, n’a pas fait le déplacement.

Si ces noms ne vous disent rien, il y a fort à parier qu’ils inverseront la tendance dans les années à venir. C’est le cas de ces trois joueurs qui ont évolué à Genk et qui commencent à prendre leurs marques dans le football international.

KALIDOU KOULIBALY
(NAPLES)

Celui qui est considéré comme un des tout meilleurs défenseurs centraux du Calcio, du côté de Naples, doit encore donner quelques regrets aux supporters du FC Metz. Car c’est bien là-bas que celui qui a pris part à la dernière Coupe du monde avec le Sénégal a fait ses premiers pas professionnels en Ligue 2. Mais c’est bien après son transfert dans le Limbourg belge et deux très belles années là-bas qu’il a attiré l’œil d’un club napolitain qui avait versé en 2014 huit millions d’euros pour obtenir ses services.

SERGEJ MILINKOVIC-SAVIC
(LAZIO ROME)

À 23 ans, le jeune milieu de terrain serbe, qui vient de participer avec son pays au Mondial, fait saliver tous les grands clubs européens. Au point que son employeur, la Lazio Rome, demanderait aujourd’hui 150 millions pour le laisser partir.

S’il a été formé dans son pays à Vojvodina Novi Sad, c’est lors de la seule saison qu’il a livrée du côté de Genk, en 2014/2015, qu’il a marqué les esprits, avant de remporter l’été suivant la Coupe du monde des -20 ans, d’être sacré troisième meilleur joueur de ce tournoi et de s’envoler pour Rome contre un chèque de douze millions d’euros.

LEON BAILEY
(BAYER LEVERKUSEN)

L’ailier jamaïcain, une des sensations de ces derniers mois en Bundesliga, a opté à l’âge de 15 ans pour le club limbourgeois. Mais pas mal d’embûches semées çà et là ont fait qu’après un passage notamment par Trencin en Slovaquie, il n’a effectué ses grands débuts à Genk qu’en 2015, à l’âge de 18 ans.

Deux petites saisons lui ont suffi pour taper dans l’œil de grands clubs européens. Alors qu’on évoquait Manchester United ou Chelsea, le natif de Kingston a choisi le Bayer Leverkusen où il n’a pas tardé à se mettre en évidence. Genk, lui, a empoché une coquette somme évaluée à 13,5 millions d’euros. Aujourd’hui, il se dit que le Bayer ne serait prêt à discuter transfert que si un club était prêt à mettre 80 ou 100 millions sur la table…

Julien Carette