Le ministre Étienne Schneider a visité mardi les installations de Post au Findel, qui lui permettent le développement de son activité logistique. Un pont entre l’Asie et l’Europe.
Post Luxembourg trie toujours moins de lettres, mais compense largement son métier historique avec l’activité logistique qu’elle a décidé de développer depuis 2015. Si des bureaux de poste ferment, des points de retraits automatisés fleurissent à la place pour les besoins du commerce en ligne. Et de grands halls de stockage aussi, comme ceux que le ministre de l’Économie, Étienne Schneider (LSAP), a visités hier à Findel.
Il n’y avait pas meilleur emplacement pour l’entreprise Post Luxembourg que l’aéroport pour mettre un pied dans la logistique et y installer sa nouvelle activité prometteuse dans les halls occupés auparavant par Kühne&Nagel. Prometteuse car depuis ses débuts en mars 2017 dans les 6 500 m2 de surface de stockage, l’activité est passée de 2 000 colis par jour à 10 000 en fin d’année pour atteindre aujourd’hui 18 000 colis par jour.
Cela représente plus deux millions de colis en provenance d’Asie qui ont été transportés par l’entreprise en 16 mois, grâce notamment à l’accord de coopération stratégique conclu avec la poste de Singapour, SingPost, il y a tout juste deux ans. Le dispatching des colis de l’Asie vers l’Europe porte le nom d’International Parcel Logistics.
Le directeur général de Post Luxembourg, Claude Strasser, et son adjointe qui a en charge les activités «courrier», Hjoerdis Stahl, ont laissé le soin à la petite équipe de six personnes qui a mis sur pied le stockage d’effectuer la visite guidée. Il faut bien sûr imaginer une halle gigantesque du Cargocenter pour le cadre, avec des rayonnages en enfilade pour accueillir les cartons de toutes les tailles.
Dix millions d’euros de chiffre d’affaires
Début de la visite par le service de stockage que Post propose aux entreprises d’e-commerce. Démonstration du processus avec une allée pleine de jouets pour enfants destinés à une enseigne connue du pays. Plus loin, le ministre se verra expliquer le fonctionnement de l’activité de dédouanement. Tous les colis ne sont pas contrôlés par les douaniers, seulement ceux dont les critères exigent qu’ils le soient. Là encore, une simple lecture du code barre suffit à envoyer le colis à la douane qui dispose d’un bureau entièrement dédié à Post Luxembourg.
«Notre nouveau site à Findel démontre notre souhait de développer et de renforcer notre activité logistique, faisant partie de notre stratégie en vigueur», souligne Claude Strasser. Il trouve l’approbation du ministre séduit par ce nouveau département de l’entreprise. Hier, Étienne Schneider rappelait qu’il avait été convaincu depuis son voyage à Singapour, où la direction de Post l’avait emmené pour constater le bien-fondé de ce choix stratégique.
Les efforts de développement de l’activité logistique et dédouanement ont permis de générer en 2017 un chiffre d’affaires de trois millions d’euros. Pour 2018, Post prévoit un chiffre d’affaires autour de dix millions d’euros.
Geneviève Montaigu