La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) a présenté, mercredi, sa stratégie pour les années à venir. Elle veut se lancer massivement dans la construction de logements au Luxembourg.
Deuxième promoteur public de logements sociaux (à côté du Fonds du logement), la SNHBM disposait jusqu’à présent d’un capital de 30 millions d’euros. Entre 2005 et 2014, elle a mis à la disposition des résidents environ 80 logements par an. Avec une durée de son droit de préemption pour les appartements et les maisons de respectivement douze et 19 ans.
Sur les dix prochaines années, la SNHBM envisage d’accroître sensiblement son activité pour atteindre les 250 logements par an. Pour cela l’effectif actuel de 48 collaborateurs doublera en 2017.
Un objectif «réaliste et ambitieux en même temps», comme l’a estimé mercredi Guy Entringer, le directeur, dont la société s’est vu accorder une augmentation de son capital social de 30 à 56 millions à l’assemblée générale de mardi. L’État luxembourgeois, actionnaire principal de la SNHBM, détient environ 51 % des parts, aux côtés du Fonds de compensation (22,58 %) et de la BCEE (11 %). Le reste étant détenu en ordre décroissant par la Ville de Luxembourg et les communes d’Esch-sur-Alzette, de Differdange et de Dudelange.
Droit de préemption : la durée augmentera
Afin d’éviter toute «spéculation financière avec nos logements», dit la SNHBM dans une note, il a été décidé en outre d’augmenter la durée du droit de préemption à 99 ans pour les projets sur le territoire de la Ville de Luxembourg et à 25 ans «au moins» pour les projets à travers le pays. Cette mesure qui devra éviter à l’avenir que ces bails emphytéotiques permettent aux locataires de revendre leur bien au bout de douze ou 19 ans avec des «bénéfices énormes» , autorisera au contraire la SNHBM à le racheter pour le prix d’achat initial.
Parmi les projets étudiés, celui d’Olm dans la commune de Kehlen est sans doute le plus impressionnant. Aux portes de ce village de 1 400 âmes, la SNHBM prévoit la construction d’environ 800 logements sur un terrain de 27 ha. Guy Entringer parle volontiers d’un projet d’une envergure sans précédent dans l’histoire du promoteur public, dont la création remonte à 1919. Ce «nouveau quartier» sera composé de «petits villages» ainsi que d’un parking «centralisé» . Le plan d’aménagement général (PAG) en question devra être modifié, mais la SNHBM, propriétaire unique, dispose déjà de l’aval du gouvernement et des communes.
Priorité donnée aux logements locatifs
En 2014, parmi 280 logements en chantier, 142 ont pu être achevés. Reste, par exemple, un bâtiment dans le quartier de Grünewald au Kirchberg, destiné à accueillir 124 logements, des cabinets de docteurs, des bureaux, ainsi qu’une crèche.
Mais la SNHBM mise prioritairement sur le locatif, avec 50 nouveaux logements prévus par an et la rénovation énergétique de l’ensemble de son parc locatif, dont de nombreux objets datent de la dernière guerre. Les logements ainsi mis en location (31) le sont en moyenne à un loyer de 408 euros par mois soit 4,3 euros par m 2 , comme l’a expliqué Guy Entringer. À Luxembourg-Kirchberg, le prix de vente du projet Domaine du Kiem sera de 2 610 euros pour les bénéficaires d’aides au logement. La Société nationale des habitations à bon marché envisage aussi de collaborer de manière plus intensive avec le Fonds Kirchberg.
Frédéric Braun
Chantiers en 2014 :
L’année dernière, 280 logements étaient en construction ou en rénovation sur neuf sites (Luxembourg-Kirchberg, quartier du Grünewald et rue des Lilas à Luxembourg, Dudelange, Capellen, Mamer, Junglinster, Strassen, Esch-sur-Alzette, Schuttrange) pour un montant d’environ 25 millions d’euros.
Logements locatifs en 2014 :
Au total, 107 logements rénovés à Luxembourg-Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette. Trente et un nouveaux appartements mis en location (quartiers Grünewald et Kirchberg à Luxembourg, Mamer)
Mise en chantier de 60 logements locatifs sur quatre sites (Luxembourg-Kirchberg, domaine du Kiem et val Sainte-Croix à Luxembourg, Diekirch, Mersch).
Perspectives 2015 :
Mise en chantier de 260 logements sur huit sites (Luxembourg-Kirchberg, domaine du Kiem et Val Sainte-Croix à Luxembourg, Diekirch, Schuttrange, Grevenmacher, Mondercange, Mersch et Hostert).