Accueil | A la Une | [Tour de France] 19e étape : quelle course de Bob Jungels !

[Tour de France] 19e étape : quelle course de Bob Jungels !


Bob Jungels a intégré le groupe leader durant une large partie de la course (Photo :AFP).

De l’avis général, la 19e étape du Tour de France qui s’est jouée ce vendredi après-midi a été la plus belle du Tour 2018. Des attaques, des prises de risques, une descente folle dans le brouillard des Pyrénées. Et en animateur de course? Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step-Floor), qui malheureusement a craqué à un kilomètre du dernier sommet (Col d’Aubisque, 1709m.)…

Des regrets, évidemment. À l’issue de cette 19e étape, remportée par Primoz Roglic (Lotto-Jumbo) on se dit : « et si Bob avait rejoint le dernier sommet avec le groupe du maillot jaune? »…La fin de la course, probablement, était à sa portée pour « basculer ». À défaut, il faut bien accepter cette 12e place (11e au général désormais, à 4mn5s du 10e) à l’arrivée à Laruns. Mais clairement, le Luxembourgeois aura tenu sa promesse : il a pris sa chance sur cette dernière étape de montagne, il l’a même crânement jouée.

De la volonté dès le départ

Cette envie s’est sentie, dès les premiers kilomètres, puisque c’est lui qui a pris la tête de la course en serrant des dents, avec une détermination sans faille. La gestion de course fût superbe, avec un gros travail de son coéquipier pour qui il a tant bossé sur ce Tour : Julian Alaphilippe. Juste retour d’ascenseur. Jusqu’à une trentaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, où Bardet (AG2R, 3e) et consorts lançaient une attaque féroce, alors que derrière, le groupe Sky et le maillot jaune remontait, dans un débat sans pitié avec Tom Dumoulin (Sunweb). Ça se joue à rien, à cet instant où l’on décroche sans s’en rendre compte et qu’il est déjà trop tard… si près du sommet.

HG / Le Quotidien