Accueil | A la Une | France : Un quasi homonyme d’Alexandre Benalla victime d’injures porte plainte

France : Un quasi homonyme d’Alexandre Benalla victime d’injures porte plainte


Le scandale Benalla a fait de la vie d'un quasi homonyme un enfer. (photo AFP/ Ludovic Marin)

Insultes, menaces… depuis que le scandale Benalla a éclaté, la vie d’Alexandre Benallaoua, un toulousain de 41 ans, quasi-homonyme de l’ex-conseiller de l’Elysée, est devenue un enfer, a expliqué vendredi son avocat.

Une plainte a été déposée jeudi au tribunal de grande instance de Paris pour injures, a précisé Me Arash Derambarsh, l’avocat de cette victime collatérale du dossier.

Même lieu de naissance, Évreux (Eure), port de la barbe: la confusion entre Alexandre Benalla et Alexandre Benallaoua est entretenue par l’algorithme d’un réseau social qui renvoie aussi vers le second quand on tape le nom du premier.

Alexandre Benallaoua vit « un calvaire »

Résultat: depuis que l’affaire a éclaté, Alexandre Benallaoua, chercheur d’emploi, vit « un calvaire ». Il a reçu des centaines de menaces, d’injures, parfois à caractères homophobes, selon Me Derambarsh. Il reçoit même parfois des messages approuvant ce qu’il est censé avoir fait, a ajouté l’avocat, prévenant que « toute nouvelle injure ferait l’objet d’une nouvelle plainte ».

Alexandre Benalla, licencié de son poste de conseiller à l’Élysée, a été mis en examen pour « violences en réunion » après avoir été filmé en train de frapper et malmener des manifestants. Il est également mis en examen pour « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique », « port public et sans droit d’insignes réglementés », « recel de détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection » et « recel de violation du secret professionnel ».

Le Quotidien / AFP