Accueil | A la Une | Esch-sur-Sûre : baignade et activités nautiques interdites

Esch-sur-Sûre : baignade et activités nautiques interdites


(Photo archives LQ/ Robert Spirinelli)

Il est désormais interdit de se baigner ou de pratiquer une activité nautique sur le lac de la Haute-Sûre à cause de ces cyanobactéries, ces algues bleues.

Ce n’est pas une surprise. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les algues bleues ont refait leur apparition dans le lac de la Haute-Sûre. Pour se rafraîchir, il va falloir aller ailleurs : à cause d’elles, il est désormais interdit de se baigner dans le lac et de pratiquer toute activité nautique. L’administration de la Gestion de l’eau a donné l’alerte mercredi.

Dans le cadre de la surveillance régulière de la qualité des eaux de baignade, une prolifération de cyanobactéries, appelées «algues bleues» dans le langage courant, a été constatée sur tout le lac de la Haute-Sûre. Le centre de recherche public LIST a été mandaté pour réaliser des analyses plus détaillées en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries.

Éviter tout contact direct avec l’eau

L’administration des Services de secours précise que les toxines produites par les cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l’homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail.

De ce fait, les services de l’État recommandent au public de ne pas se baigner dans le lac de la Haute-Sûre et d’éviter tout contact direct avec l’eau (plongée, sports aquatiques, pêche…), de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et de ne pas consommer les poissons pêchés.

Si vous éprouvez des problèmes de santé après la baignade, il faut vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques.

Pas de soucis pour l’eau potable

En ce qui concerne les plages officielles du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen, aucune prolifération de cyanobactéries n’y a été observée et la baignade y reste autorisée. Toute interdiction éventuelle sera immédiatement signalée au public.

L’administration de la Gestion de l’eau tient par ailleurs à rappeler que la situation actuelle peut être suivie sur son site internet (www.waasser.lu). Des dépliants portant sur la thématique des cyanobactéries peuvent également y être téléchargés.

L’administration de la Gestion de l’eau souligne aussi qu’il n’existe aucun risque lié à la consommation d’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre : le prélèvement de l’eau brute se fait en profondeur (25 mètres), où la concentration de cyanobactéries est très faible, et le système de traitement en place auprès du Sebes permet d’éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries.

Le Quotidien