La police grand-ducale réitère son appel à la prudence envers les conducteurs de moto, « surreprésentés dans les statistiques des accidents », avec l’été qui s’installe. Huit morts sont à déplorer depuis le début de l’année… comprendre ici, depuis le retour de la belle saison.
Les conseils de la police grand-ducale sont très précis. Il ne s’agit plus seulement d’enjoindre les conducteurs de moto à la prudence, mais bien de constater qu’ils sont de fait « plus vulnérables sur la route ». Parmi les principaux conseils, citons :
• Modérez votre vitesse
• Augmentez le temps de préparation au freinage
• Ne vous fiez pas à votre priorité
• Attendez-vous à des erreurs d’autres usagers de la route dans le trafic quotidien
• Regardez une fois de plus dans le rétroviseur. Aux croisements et embouchures, un regard latéral ne suffit pas : tournez la tête entièrement pour vous faire une idée exacte de la situation
Apprendre à gérer les sorties en groupe
Mais la police suggère aussi une méthodologie pour les sorties en groupe, très prisées par les amateurs de deux roues. Il s’agit de désigner un leader, expérimenté, qui tient un rôle précis. Le « tour-guide » doit :
- Être responsable de la randonnée, donc du tracé, de la vitesse, des arrêts et ne doit pas être dépassé!
- Déterminer un ordre de circulation : le « plus faible » conducteur qui a la moindre expérience de conduite, respectivement le conducteur à la machine la moins performante (p.ex. un débutant) roule en deuxième place, donc tout de suite derrière le tour-guide.
- La vitesse est réduite par le tour-guide au bon moment avant bifurcations et agglomérations.
- Les arrêts ainsi que les manœuvres de demi-tours ne doivent être entrepris par le tour-guide qu’aux endroits où il y a assez de place pour l’ensemble du groupe, sans gêner le trafic.
- Il incombe au tour-guide de choisir un tempo et un trajet, pittoresque et charmant, permettant une conduite technique prestigieuse, ce qui promet de devenir pour la majorité des participants un tour intéressant.
Le Quotidien.