Accueil | Politique-Société | Déi Lénk : « Aujourd’hui on est plus qu’un simple parti contestataire »

Déi Lénk : « Aujourd’hui on est plus qu’un simple parti contestataire »


Marc Baum et David Wagner siègent actuellement à la Chambre pour déi Lénk. Au début de la législature, c'étaient Serge Urbany et Justin Turpel. (Photo : Didier Sylvestre)

« On était deux députés contre 58. » À l’heure de tirer le bilan de cette période de législature vendredi, déi Lénk estime avoir bien rempli son rôle d’opposition ces cinq dernières années.

« On est plus qu’un simple parti contestataire. On essaie de faire entrer la voix de la société civile dans la Chambre », soulève le député Marc Baum. Lors des législatives à l’automne 2013, déi Lénk a conquis un second siège à la Chambre : « Avec deux députés, on a réussi à ouvrir un certain nombre de fronts. À la différence du passé, on n’a pas seulement mené des combats défensifs .»

Leurs priorités : la hausse du salaire minimum, une sixième semaine de congé, l’accès au logement… Mais il n’y a pas eu que les sujets nationaux, rappelle le second député David Wagner. « Il y a aussi eu le TTIP, CETA… » Sans oublier le scandale LuxLeaks fin 2014.

Lors de son bilan, déi Lénk est aussi revenue sur ses trois propositions de loi. « C’est presque autant que le CSV qui a 23 députés », remarque David Wagner. Deux concernaient le logement, la troisième la révision de la Constitution. « C’est un peu effronté quand la majorité reproche aux partis de l’opposition de ne rien faire. Ce n’est pas vrai! »

La sensibilité politique constate qu’à l’approche des législatives d’autres partis se sont saisis de certains sujets pour lesquels elle avait déposé des motions. « Si on prend le bilan des cinq dernières années, on constate qu’on a réussi à influencer le discours public », conclut Marc Baum. Et David Wagner d’ajouter : «On était deux contre 58. Pour changer ce rapport de force, on entrera de manière offensive dans la campagne électorale. »

Fabienne Armborst

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .