Née en 2016, la première institution de microfinance au Luxembourg a connu une bonne année 2017. Grâce à elle, 22 entreprises ont été créées.
L’année 2017 a été bonne pour Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg. Dans son premier rapport d’activité, on apprend que la structure, qui donne un coup de pouce aux entrepreneurs lorsque les banques ne peuvent pas les soutenir, a accordé 30 microcrédits, permettant ainsi la création de 36 emplois. En outre, 22 entreprises ont pu voir le jour.
À noter que 38 % des projets touchaient le secteur de la restauration et des bars, 21 %, les services et les commerces, 10 %, les transports, 7 %, le bâtiment et l’artisanat et enfin 3 % concernaient l’art et la culture.
« L’esprit d’entreprendre se développe »
Interrogé par nos soins hier, Samuel Paulus, l’un des deux managers de la structure, a qualifié 2017 «d’année de validation du marché». «Quand on a démarré, on s’est demandé s’il y en avait un», dit-il. Effectivement, il y a bien un marché.
Au total, 180 personnes ont fait une demande d’accompagnement de microcrédit. Jérémy Del Rosario, l’autre manager, affirme qu’«il y a des personnes qui ont envie d’entreprendre» et que «l’esprit d’entreprendre se développe» au Luxembourg.
Une antenne à Arlon en 2019
Les projets ne manquent pas pour Microlux. Samuel Paulus et Jérémy Del Rosario souhaitent ouvrir une antenne à Arlon en 2019. L’arrivée en Belgique est en préparation.
Cependant, le Grand-Duché reste son terrain d’action principal. Les deux managers de la structure espèrent concrétiser des partenariats avec d’autres banques de la place financière.
Microlux travaille déjà en collaboration avec l’assureur Foyer, qui met à leur disposition des bénévoles, ainsi qu’avec la banque coopérative Raiffeisen et la portugaise BCP.
A. F.