Au-delà de l’euphorie et d’un rayonnement durable pour les Bleus, quel impact concret l’épopée russe peut avoir sur le football français ?
Jackpot pour la FFF
La fédération française va empocher un total de 32,6 millions d’euros de la FIFA. Au total, 30% iront aux joueurs, le reste abondera le budget de la fédération. Une bonne nouvelle de plus pour la 3F, qui avait affiché début juin un budget au plus haut pour la saison 2018/2019, soit 250,2 millions d’euros, dont 86 millions d’euros seront reversés au football amateur.
La FFF en profitera-t-elle au niveau des sponsors ? À une exception près, les douze contrats avec ses partenaires ou ses fournisseurs ont été renouvelés avant le Mondial jusqu’en 2023 et il n’y a pas de renégociation prévue. Sauf à considérer que des bonus sont prévus en cas de victoire à Moscou.
Mais globalement, le potentiel de croissance est moins important qu’en 1998 parce que la FFF partait de plus loin.
Plus de pratiquants ?
Cela fait peu de doute, cet exploit aura un effet à la hausse à la rentrée sur les inscriptions dans les 15 000 clubs de foot recensés par la FFF. Surtout chez les jeunes. Les accueillir sera un véritable défi, au niveau des infrastructures.
Après la victoire en Coupe du monde en 1998, certes à domicile, la FFF avait enregistré plus de 200 000 licences supplémentaires la saison suivante. En tête de tous les sports, le football français compte 2,2 millions de licenciés, un chiffre qui n’a finalement pas bougé par rapport à l’année 2000.
Une Ligue 1 plus attractive ?
«Les joueurs de l’équipe de France vont prendre de la valeur, mais ils ne jouent pas en France», tranche Wladimir Andreff, professeur émérite à la Sorbonne et président du conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport. S’ils étaient neuf à évoluer en Ligue 1 dans les 23, il n’y avait qu’un titulaire indiscutable, le Parisien Kylian Mbappé.
Il faudra surtout compter avec une Ligue 1 plus attractive avec les projets de développement à Marseille, Lyon, Nice, des stades rénovés dans le cadre de l’Euro-2016.
La valeur des joueurs
L’effectif de l’équipe de France était déjà le plus cher de la Coupe du monde, à 1,41 milliard d’euros. La valeur marchande de ces joueurs va encore augmenter. D’autant que le groupe était jeune, et la carrière de certains encore devant eux.