Accueil | A la Une | Gaymat : c’est la fête ce samedi à Esch!

Gaymat : c’est la fête ce samedi à Esch!


Le plan d'action national pour les LGBTI a été adopté la veille de la tenue de la Gaymat, à Esch-sur Alzette. Le calendrier est parfait. (Photo : archives Editpress)

La «Gaymat Street Fest» sera célébré pour la vingt-et-unième fois ce samedi, de 12 h à 21 h, place de l’Hôtel-de-Ville à Esch-sur-Alzette. L’occasion de rappeler que même au sein de l’UE, les violences contre les personnes queer augmentent!

Après une semaine riche en événements tels que une cérémonie commémorative pour les victimes de l’homophobie et la transphobie, les nuits de film Queer, un discours politique et l’exposition au théâtre d’Esch, le deuxième samedi de juillet marque traditionnellement la journée du GAYMAT.

Elle commence à 12h sur la place de l’Hôtel de Ville d’Esch, avec de la musique, des animations, des contributions politiques et diverses activités artistiques. A 14h, en partant de la Place de la Résistance (Place du Brill), la Marche de l’égalité se faufilera à travers de la rue de l’Alzette jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville, où tous les participants et le public seront accueillis par les invités d’honneur sur la scène.

Si cette journée sera avant tout une fête, elle vise aussi à faire prendre conscience, comme le regrette les organisateurs de la Gaymat, qu’«il existe encore de nombreuses lois en Europe et dans de nombreux pays du monde qui répriment ou limitent les personnes queer dans leur quotidien ou qui menacent leur vie. L’homosexualité est toujours passible de la peine de mort dans 8 pays avec lesquels nous travaillons en partie avec l’UE. Au sein de l’UE, cependant, il y a un contrecoup. Même dans les États membres les plus avancés, les attaques violentes contre les personnes queer sont devenues de plus en plus fréquentes ces derniers mois. Nous devons combattre ceci et nous invitons toute la société dans le sens et dans la tradition de le fierté à célébrer la merveilleuse diversité de vivre ensemble, d’échanger des idées, de découvrir un terrain commun et surmonter les préjugés.»

Le Quotidien

Un plan d’action pour les LGBTI

Le gouvernement a acté, vendredi, le plan d’action national pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes. Les objectifs du plan d’action comprennent la mise en œuvre des engagements pris par le Luxembourg au niveau international et le rassemblement et la coordination des actions en cours et à venir. Il vise également à tenir compte des études récentes et des recommandations nationales et internationales, et à considérer les recommandations des associations défendant les intérêts des personnes LGBTI, et ceci dans le but de promouvoir le respect des droits des personnes LGBTI. De son côté, le futur comité interministériel LGBTI, qui sera placé sous la présidence du ministère ayant la Famille dans ses attributions, aura pour mission le suivi de l’implémentation du présent plan, une évaluation régulière de ses objectifs et actions, ainsi que la proposition de nouvelles priorités, objectifs et actions.