Accueil | A la Une | OTAN : la conception luxembourgeoise de la solidarité

OTAN : la conception luxembourgeoise de la solidarité


Xavier Bettel considère que le Luxembourg est "conscient de la nécessité d'investir dans la sécurité de notre continent" (photo archives Editpress)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, le vice-Premier ministre, Étienne Schneider, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont participé au sommet de l’OTAN.

«L’OTAN est forte parce qu’elle repose depuis sa création en 1949 sur l’unité et la solidarité entre l’Amérique du Nord et l’Europe dans la défense de nos intérêts communs et c’est grâce à l’Alliance que le Luxembourg a vécu plus de 70 ans de paix et de prospérité», a déclaré Xavier Bettel.

«Mon pays est conscient de la nécessité d’investir dans la sécurité de notre continent et le Luxembourg assumera sa part de responsabilité dans un esprit de solidarité de partage du fardeau.»

«Si beaucoup de pays en faisaient autant…»

«Pour que le Grand-Duché maintienne sa réputation d’acteur crédible et fiable au niveau international, les investissements dans la politique de défense devront être poursuivis, dans la mesure du possible en générant un retour économique pour le Luxembourg et en ayant une double finalité, civile et militaire», a dit Étienne Schneider.

Et de continuer : «Mais la sécurité est aussi bien plus qu’une affaire de défense. Lorsque le Luxembourg investit 1 % dans l’aide publique au développement et l’aide humanitaire, il s’agit là aussi d’une contribution à la sécurité. Si beaucoup de pays en faisaient autant, il y aurait beaucoup moins de conflits dans le monde.»

Faisant remarquer que la sécurité va au-delà de la seule défense, Jean Asselborn a tenu un discours similaire, plaidant pour que les discussions au sein de l’OTAN «ne se limitent pas à une approche uniquement comptable», et en misant notamment sur la coopération au développement.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Défendre toute la chaîne humaine est le grand défit de demain. Merci