Accueil | Politique-Société | Plus de 45 000 Français vivent au Luxembourg

Plus de 45 000 Français vivent au Luxembourg

À l’occasion du 14 juillet, jour de Fête nationale en France, le Statec publie les statistiques démographiques marquantes sur les Français installés au Grand-Duché. Avec plus de 45 000 résidents, pour la plupart dans la capitale, ils représentent 7,6% de la population totale.

Ils étaient exactement 45 822 résidents au 1er janvier, selon les derniers chiffres du Statec. Leur part dans la population totale a considéré depuis 1970, alors de 2,5%. Et depuis le dernier recensement de 2011, la croissance a bondi de plus de 45%, dépassant celle du total des étrangers (30,7%). Les Français sont ainsi la deuxième communauté présente sur le territoire, après les Portugais.

Leur âge moyen – 35,5 ans – est nettement inférieur à celui des Luxembourgeois qui s’élève à 41,6 ans. Environ un quart, par ailleurs, est né au Grand-Duché.

source : Statec

source : Statec

Leur lieu de résidence se concentre dans la capitale (17,3%) et ses environs, comme à Strassen et Hesperange, ou encore au sud à Esch-sur-Alzette. A l’inverse, ils sont très peu nombreux à vivre près des frontières belge et allemande : on trouve quelques Français à Bettendorf, Wahl et Parc Hosingen.

sources : Statec, ACT, CTIE

sources : Statec, ACT, CTIE

A noter encore que les Français sont les moins enclins à la naturalisation. Entre 2010 et 2017, 27 642 étrangers ayant demandé et obtenu la nationalité luxembourgeoise, moins de 10% étaient français.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .