Les députés luxembourgeois ont approuvé jeudi le projet de loi autorisant l’État à participer au financement des travaux de construction du futur Südspidol, à Esch-sur-Alzette.
Le projet du Centre Hospitalier Emile-Mayrisch (CHEM) prévoit la réalisation sur un site unique d’un hôpital nouvelle génération, reliant les trois sites actuels du CHEM, centré avant tout sur des soins médicaux personnalisés et la sécurité du patient.
Un concept innovant du fait que le Südspidol conjuguera la haute technicité médico-technique à un environnement mettant l’accent sur les besoins du patient et une organisation optimale propice à des soins de qualité.
Le centre hospitalier comptera 583 lits au total, répartis en grande majorité (81%) dans des chambres individuelles.
Les travaux dépassant 40 millions d’euros (montant estimé à 541 928 188 euros), ils répondent donc aux critères de financement prévu par la loi relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière.
L’État participera à hauteur de 80% aux frais des investissements mobiliers et immobiliers, par le biais du fonds pour le financement des infrastructures hospitalières (fonds hospitalier). Le projet de loi voté prévoit ainsi un financement étatique d’un maximum de 433 542 551 euros, selon la variation de l’indice des prix de la construction.