Accueil | Editoriaux | Le défi spatial

Le défi spatial

L’exploration spatiale semble, depuis peu, retrouver un certain attrait auprès du grand public. Attention, on ne parle pas d’exploitation spatiale et de l’initiative luxembourgeoise visant à donner un cadre légal pour créer un écosystème autour de l’exploitation des ressources minérales récoltées dans l’espace.

On parle d’exploration spatiale, de repousser les limites de l’humanité pour l’exporter au fin fond de l’univers ou sur une autre planète. Il faut dire qu’avec la fin des missions lunaires le grand public a commencé à comprendre que la Lune serait sans doute le seul objet céleste que l’homme toucherait ou du moins, du vivant de ce même grand public. Puis les milliardaires excentriques sont arrivés et ont redonné le goût du rêve au grand public, à une nuance près. On ne parle plus d’aller coloniser une planète similaire à la Terre après des années-lumière de voyage dans un congélateur.

Les milliardaires comme Richard Branson (Virgin) ou même Elon Musk ont commencé à parler de faire un tour dans l’espace, de le rendre accessible au plus grand nombre. Certes, le tourisme spatial est encore horriblement cher et très peu développé, un peu comme l’avion à ses débuts. Mais là où ces milliardaires ont réussi, c’est à refaire rêver les gens. À faire croire que l’impossible était possible, que faire une sortie dans l’espace sera, dans à peine 10 ou 20 ans, aussi facile que de faire une croisière dans les Caraïbes. Il ne faut pas non plus nier les avancées technologiques qui ont grandement crédibilisé les discours de ces milliardaires.

Aujourd’hui, l’espace est presque à portée de main. On peut facilement l’observer pour une poignée d’euros, alors qu’il y a encore quelques années une lunette d’observation coûtait un prix astronomique. Tout comme il est aujourd’hui assez facile de se plonger dans le quotidien des astronautes en orbite via les réseaux sociaux et internet ou encore la réalité virtuelle.

Pour autant, peu d’hommes et de femmes vont se retrouver en apesanteur dans les années à venir. Les milliardaires ont réussi à faire naître à nouveau un désir chez l’homme et un désir pousse souvent les gens à dépenser de l’argent.

Jeremy Zabatta