Accueil | Luxembourg | La passion intacte des naturalistes luxembourgeois

La passion intacte des naturalistes luxembourgeois


La SNL (ici, le mycologue Guy Marson) est la plus grande association scientifique du pays. (photo archives lq)

La Société des naturalistes luxembourgeois, forte de ses presque 400 membres, fête son 125e anniversaire.  Alors que, quasiment du jour au lendemain, la science est devenue un enjeu d’intérêt national, la SNL reste le garant des amoureux de la nature.

Quand Mathias Kraus, Victor Ferrant, Hubert Mullenberger, Nicolas Leonardy et Jean Petermann se sont réunis le 21 mai 1890 pour fonder la Société des naturalistes luxembourgeois (SNL), songeaient-ils que le 125e anniversaire de leur groupe ouvert à tous les passionnés de sciences naturelles serait célébré en grande pompe, avec le Grand-Duc comme invité d’honneur?

Sans doute pas, mais c’est certainement parce que la SNL est bien née qu’elle a su fédérer en son sein, sans discontinuer, un groupe solide. «Aujourd’hui, nous avons presque 400  adhérents, tous à jour de leur cotisation! , avance son président, Christian Ries, ravi. Nous sommes la plus grande association scientifique du pays et la dynamique est bonne, puisque nous comptons aussi un bon nombre de jeunes membres.»

Dans l’ADN des adhérents de la SNL, on retrouve nécessairement la passion de la nature, sous toutes ses formes. Autour d’un comité composé de sommités scientifiques (Claude Meisch, expert mondial des lichens; Guy Marson, mycologue de grande réputation; Laurent Schley, spécialiste des mammifères; Christian Ries, biologiste spécialisé dans les plantes invasives…) se greffent donc de nombreux amateurs éclairés.

Un cercle grand public

«Traditionnellement, il y a beaucoup d’enseignants, de médecins, de pharmaciens… des professionnels qui ont un lien avec un domaine scientifique et qui veulent garder le contact avec l’actualité de leur secteur grâce aux conférences et aux excursions que nous organisons régulièrement», explique Christian Ries, qui est également le conservateur de la section écologie au musée national d’Histoire naturelle.

Élitiste, alors, la SNL? En fait, c’est tout le contraire. À l’origine, la société a été créée par des scientifiques donc l’extraction sociale ne permettait généralement pas d’intégrer l’illustre Institut grand-ducal, alors pratiquement exclusivement réservé aux grandes familles patriciennes issues des quartiers nobles de la Ville. Et depuis, ce cercle d’amateurs est volontairement resté grand public.

Aujourd’hui, alors que la science devient de plus en plus un domaine d’État et de grandes entreprises, la SNL se félicite de ne toujours compter que sur elle-même. «Notre existence ne dépend pas de subventions, étant donne que nous n’en touchons aucune! D’ailleurs, nous sommes tous bénévoles.»

Cela n’empêche pas la SNL d’être le seul groupe scientifique du pays à publier un bulletin tous les ans. En effet, ni le Fonds national de la recherche (FNR) ni l’université ne disposent de leurs propres canaux de publication. Ce bulletin est précieux, car il permet de relayer les résultats des études portant sur le Grand-Duché que l’on ne pourrait pas trouver ailleurs.

Justement, pour célébrer ce 125e  anniversaire, deux membres de la SNL (Jos Massard et Yves Krippel) se sont lancés pendant deux ans et demi dans la réalisation d’un bulletin commémorant l’évènement. Cette somme de près de 600 pages reprend l’histoire de l’association, des articles inédits portant, par exemple, sur la bryologie, les hyménoptères, les crustacés ou les oiseaux. Il se conclut par les notices biographiques des auteurs depuis 1990. Le livre, tiré à 1000 exemplaires, est disponible à la boutique du musée au prix de 20 euros.

Erwan Nonet

www.snl.lu