Accueil | Grande Région | Smart en Lorraine : 20 ans de production et cap sur le tout électrique

Smart en Lorraine : 20 ans de production et cap sur le tout électrique


Toute la smart factory team est prête à célébrer les 20 ans de la Smart en Lorraine (Photo : Serge Pauli / Republicain Lorrain).

Le 1er juillet 1998 restera l’événement le plus important de la «smartosphère» en Lorraine. Ce jour-là, avec émotion et enthousiasme, la première voiture produite dans l’usine de Hambach sortait de la chaîne de montage.

20 ans après, deux millions d’exemplaires ont pris la route et le site industriel, proche de Sarreguemines, s’apprête à faire sa mue. En 2020, la production passera au tout électrique avec la fortwo et la fabrication d’un nouveau véhicule Mercedes, un SUV électrique.

« Une récompense de tout ce qu’on a semé »
Christophe Burkhart est un des pionniers de la Smart. Il a été l’un des trois premiers à être embauché et à signer un contrat de travail français avec Laurence Bund et Philippe Lempereur. « Je travaillais en tant que comptable dans un garage de la ville. J’avais 32 ans. Je me suis dit que faire partie d’une entreprise mondiale était une chance inouïe », témoigne le Sarregueminois. Il passe un entretien devant le futur directeur financier, Karl Pfeffer et entre chez Smart le 2 janvier 1996. « Ce qui m’a motivé, c’est le concept, l’innovation, l’implication de trois pays, le système de montage. J’ai cru au produit dès le début. On est tous partis de zéro et on a tout construit ensemble. » Au début, Christophe fera des allers-retours entre Renningen et Hambach où il travaillera dans des containers jusqu’à ce que l’entreprise en forme de croix soit érigée.

Il reconnaît que la smart a subi pas mal de turbulences mais aussi de grands moments avec les nouveaux modèles, les versions différentes et désormais le projet d’une Mercedes électrique. « On a toujours su rebondir pour garder la production et les empois. On récolte les fruits de la signature du Pacte 2020. Daimler a tenu parole. Ces 20 ans, c’est plus qu’un symbole. C’est une récompense pour tout ce qu’on a semé. »

La smart factory team en pole position
Jacky Haman, Olivier Undreiner et Gilda Cappeler sont également des salariés de smart. Leur particularité : ils ont créé la smart factory team. Celle-ci regroupe des passionnés de la marque qui se rendent tous les ans à la concentration mondiale des smart fans. L’édition 2018 se déroulera ce samedi à Hambach à l’occasion des 20 ans de la production de la fortwo. « L’entreprise nous met des smart à disposition et nous prenons sur nos congés pour participer à nos frais à des rassemblements où des propriétaires de smart du monde entier sont présents », explique Gilda, présidente du club de Hambach. « On aime se retrouver avec des gens qui ont la passion du véhicule et qui aiment échanger. Notre philosophie commune est d’avoir une smart pour tout ce qu’elle incarne de différent par rapport aux autres marques automobiles », ajoute Jacky.

« Quand on se rencontre, ils nous parlent de leur coup de cœur, du plaisir de la conduite et de mobilité, du sentiment de liberté. » La smart factory team de Hambach est fière d’accueillir ce samedi entre 850 et 1 000 smart fans pour une rencontre festive et amicale.

Pour l’occasion, les membres circuleront lors du défilé à bord de quatre véhicules arborant les couleurs tricolores sur le capot et avec la mention smart-20 ans sur les portières. « Pour les participants, c’est une occasion unique de découvrir le lieu où leur petit bijou est fabriqué », expliquent les trois salariés.

Fabien Siegwart (Le Républicain Lorrain).