Accueil | A la Une | [Championnats nationaux] Jungels vise un cinquième sacre

[Championnats nationaux] Jungels vise un cinquième sacre


Bob Jungels, en pleine confiance avec son titre sur le dernier Liège-Bastogne-Liège, devrait faire forte impression ce soir à Rédange-sur-Attert (Photo : Julien Garroy).

Déjà quatre fois titré, le coureur de Quick-Step vise un cinquième sacre dans le contre-la-montre, ce jeudi soir, dans le cadre des Championnats nationaux à Redange-sur-Attert.

Voici pile un an, avant ce même championnat de contre-la-montre qui se déroulait alors à Remerschen, nous avions posé la question en ces termes : Bob Jungels peut-il être battu? «Il ne faut pas rêver…», avaient répondu en chœur ses rivaux, dans l’ordre Jempy Drucker, Alex Kirsch et Ben Gastauer.
Ils en étaient convaincus et pourtant, à la stupéfaction générale, c’est bel et bien Jempy Drucker qui était monté sur la plus haute marche du podium. Bob Jungels s’était montré élégant et très beau joueur dans la défaite en mettant en avant la valeur de son compatriote.
Mais il avait néanmoins pris plaisir à remettre les pendules à l’heure dans la course en ligne du dimanche suivant, en écrasant la course de toute sa force brute et sa classe aiguisée.
Un an plus tard, le revoilà en quête d’un cinquième titre national du contre-la-montre, comme il sera en quête dimanche d’un cinquième titre de course en ligne…
Mais si l’an passé Bob Jungels se trouvait en forme déclinante puisque près d’un mois s’était écoulé après son brillant Giro-2017, cette fois il se trouve en forme ascendante. Car il sera dans une dizaine de jours le leader de l’équipe Quick-Step Floors au départ du Tour…

Éviter la déconvenue de l’an passé
Sa déconvenue passagère de l’an passé ne devrait donc pas se reproduire. «Je ne le vois pas ne pas être titré, que ce soit sur le chrono ou la course en ligne», résume Laurent Didier qui l’avait pourtant bien battu en 2014 à Mamer. Mais le Dippachois de Trek-Segafredo est catégorique, prêt à y mettre sa main à couper…
Alex Kirsch (médaillon) tient le même discours. «Il est en forme, il revient de stage de préparation pour le Tour, personne ne pourra rivaliser avec Bob. Il est en forme ascendante car il va s’élancer dans le Tour de France, nous c’est plutôt l’inverse. Comme Laurent (Didier), je reprendrai la compétition à la fin juillet avec le Pino Cerami. J’ai essayé de me maintenir dans la meilleure forme possible pour ces championnats nationaux, mais cela n’a pas été simple. Je suis content d’être au départ car depuis février et le Tour de Provence, je n’ai plus eu l’occasion de monter sur mon vélo de chrono (NDLR : le chrono du Skoda Tour de Luxembourg, court et tortueux, s’effectue sur une machine traditionnelle…). C’est une occasion de travailler à nouveau ça…»
Comme Bob Jungels aura ce soir une occasion, après les stages de reconnaissance des étapes de montagne du Tour, de travailler encore les chronos du Tour (la 3e étape, chrono par équipes de Cholet de 35 km et l’avant-dernière étape, le chrono individuel de 31 km à Espelette).
La dernière touche de la préparation du Tour passe donc par Redange-sur-Attert. Et c’est une belle occasion de voir ça de près, et même de très près…

Denis Bastien

Le programme

Ce jeudi : contre-la-montre
espoirs (23,4 km)
masters (11,7 km)
débutants (11,7 km)
juniors (23,4 km)
dames (23,4 km)
élites (23,4 km)

Samedi : courses en ligne
13 h : cadets (2 tours, 44,87 km)
13 h 05 : minimes 1 tour, 22,4 km)
15 h : débutants (3 tours, 67,2 km)
17 h 30 : masters (3 tours, 67,2 km)

Dimanche : courses en ligne
10 h : juniors (5 tours, 112 km)
10 h 05 : dames (élites, espoirs et juniors : 4 tours, 89,6 km, débutantes : 3 tours, 67,2 km)
14 h : élites (7 tours, 156,8 km) et espoirs (6 tours, 134,4 km/pas de titre)