Accueil | Monde | Armes chimiques : les pouvoirs de l’OIAC renforcés

Armes chimiques : les pouvoirs de l’OIAC renforcés


L'OIAC pourra à l'avenir identifier les auteurs d'attaques à l'arme chimique. (photo AFP)

Les États-membres de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont adopté mercredi un projet visant à renforcer les pouvoirs de l’organisation, ont annoncé plusieurs délégations sur Twitter.

Selon la diplomatie britannique à l’origine du projet, 82 pays se sont prononcés pour que l’OIAC puisse à l’avenir identifier les auteurs d’attaques à l’arme chimique en Syrie contre 24 qui s’y sont opposés lors d’un vote à huis clos. La Russie et la Syrie, toutes deux accusées d’avoir utilisé des substances toxiques récemment, y étaient hostiles, de même que l’Iran.

« Une majorité écrasante pour rétablir le tabou » de l’arme chimique, s’est félicité l’ambassadeur du Royaume-Uni aux Pays-Bas, Peter Wilson, sur Twitter. Les représentants australien et norvégien ont confirmé que la résolution britannique avait été adoptée.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .