Par leur acte de bravoure qui a permis de sauver Jean-Marie Linster (vice-président de la Fédération luxembourgeoise de tennis de table), Carole Gloden et Lynn Harpes ont été faites chevalier de l’ordre de la Couronne de chêne, samedi.
Lynn Harpes a toujours la date en tête : «C’était le 3 mars, un samedi.» Cette journée-là, rétrospectivement, a changé sa vie et celle de son amie Carole Gloden. Les deux coéquipières du club de tennis de table de Bech-Kleinmacher jouaient un match de cinquième division à Elvange, entre Mondorf et Wintrange. Un samedi classique, en somme, jusqu’à ce que leur coéquipier Jean-Marie Linster s’écroule tout à coup. L’homme de 64 ans est bien connu dans le milieu du tennis de table : il est le président de la commission sportive et le vice-président de la Fédération luxembourgeoise de tennis de table. Autant dire une des plus importantes cheville ouvrière de ce sport au pays.
«Il est subitement tombé par terre, se souvient Lynn Harpes. Il ne bougeait plus, on voyait qu’il n’avait plus d’oxygène parce qu’il devenait tout bleu. Nous avons regardé s’il respirait, et il ne respirait plus… J’ai dit à ma copine qu’il fallait qu’on lui fasse un massage cardiaque.» Lynn Harpes et Carole Gloden commencent tout de suite à effectuer les gestes de premiers secours.
«Je pense que nous avons fait un massage cardiaque pendant cinq minutes, jusqu’à ce que l’ambulance arrive.» Jean-Marie Linster n’était pas encore sauvé puisque ce sont les secouristes qui sont finalement parvenus à relancer son cœur après 40 minutes d’efforts. L’homme, pourtant, n’était pas encore sorti d’affaire, si son cœur est bien reparti, il n’allait se réveiller qu’après deux semaines de coma. Mais ce qui est certain, c’est que sans l’intervention des deux jeunes joueuses, les chances de survie de Jean-Marie Linster auraient été pratiquement nulles.
«Mes parents sont fiers de moi»
Les deux semaines du coma de Jean-Marie Linster ont marqué les deux jeunes femmes. «Nous étions nerveuses parce que nous ne savions pas comment il se réveillerait, s’il souffrirait de dommages au cerveau par exemple», explique Lynn Harpes. Le soulagement est finalement venu : «On nous a dit qu’il s’était réveillé, qu’il parlait et qu’il pouvait bouger, sourit-elle. Avec les copines, on s’est contactées par Messenger et a fêté ça ensemble en ouvrant une bouteille!»
Un peu moins de quatre mois plus tard, Jean-Marie Linster n’a pas encore complètement récupéré de cette crise cardiaque qui a bien failli lui être fatale. «Il a des problèmes respiratoires et il ne marche pas encore très bien», explique son épouse Gabrielle. Mais le couple est très reconnaissant envers Carole et Lynn : «Elles ont bien mérité d’être honorées!, approuve-t-elle. Elles ont fait ce qu’il fallait, elles sont même aller le voir à l’hôpital.»
Devenir chevalier de l’ordre de la Couronne de chêne, les deux pongistes ne s’y attendaient en tout cas absolument pas! «Lorsque l’on m’a téléphoné pour me prévenir, j’étais tellement surprise que je ne savais pas quoi dire…, avance Lynn Harpes. J’ai tout de suite appelé mes parents pour leur dire, ils étaient fiers de moi!» Il y a de quoi : désormais, c’est tout le pays qui leur est reconnaissant.
Erwan Nonet
De l’importance d’être formé aux premiers secours
Lynn Harpes a suivi une formation aux premiers secours offerte par la commune de Schengen. Elle s’est décidée jeune, «vers 16 ou 17 ans, parce que je suivais les formations pour être baby-sitter et que je trouvais que c’était complémentaire». C’est ce savoir-faire qui lui a permis de réaliser les gestes qui ont sauvé Jean-Marie Linster. «Sur le moment, je n’ai pas trop réfléchi : j’ai agi. Heureusement, je n’avais pas oublié tout ce que j’avais appris!»