Accueil | Politique-Société | LuxLeaks : le collectif GlobalTaxJustice manifeste devant la Chambre

LuxLeaks : le collectif GlobalTaxJustice manifeste devant la Chambre


"Nous voulons savoir combien paient les multinationales", indiquent les pancartes du collectif, ici devant la Chambre des députés. (photo Hervé Montaigu)

À l’initiative du collectif GlobalTaxJustice, une cinquantaine de personnes se tenaient ce lundi après-midi devant la Chambre des députés, à l’occasion de la visite de la commission spéciale du Parlement européen sur les rescrits fiscaux (tax rulings).

Au nom du collectif GlobalTaxJustice (son site internet ici), Ana Teixeira a pu remettre une lettre au président de cette commission, Alain Lamassoure (dont nous publions les premières déclarations).

Intitulée « Faites que les multinationales paient leur part ! », cette lettre revient sur le « scandale LuxLeaks », en qualifiant les tax rulings du Grand-Duché d' »accords secrets bien-aimés » entre les autorités luxembourgeoises et les multinationales, permettant à celles-ci de payer parfois moins de 1% d’impôts.

Le collectif considère que de tels accords « n’auraient jamais dû être secrets » et que le public « a le droit de connaître la vérité sur les impôts que paient réellement les multinationales ». Celles-ci devraient publier ce qu’elles paient, pays par pays.

Le collectif estime aussi que les lanceurs d’alerte et les journalistes ayant révélé l’affaire LuxLeaks « ont agi dans l’intérêt général » et exprime sa « solidarité » envers eux. Il attend enfin du gouvernement luxembourgeois, qui prendra la présidence de l’Union européenne au second semestre, un plein « engagement » pour l’équité et la transparence fiscales, ainsi que pour la protection des lanceurs d’alerte et des journalistes.

Le Quotidien

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .