Accueil | Sport national | [Carré de Guy Hellers] Ronaldo au top, Messi dans le doute

[Carré de Guy Hellers] Ronaldo au top, Messi dans le doute


Chaque mercredi désormais, l’ancien sélectionneur du Luxembourg et milieu de terrain phare du Standard Guy Hellers, pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football… Extraits !

Ronaldo, «sa nonchalance par rapport à la sanction…»
Espagne – Portugal, un match comme celui-là, j’en redemande. Il y avait de tout. Technique, tactique, rythme, intensité, émotions, des buts spectaculaires et des stars des deux côtés. Mais il y avait aussi un Cristiano Ronaldo des grands soirs. Dans un état de grâce même. Et dire que quelques heures plus tôt, il avait été condamné à une amende de 18,8 millions d’euros et à une peine de prison de deux ans avec sursis par un tribunal espagnol pour fraude fiscale.
Moi, je n’en reviens pas. Ni de son match fabuleux ni de sa nonchalance par rapport à sa sanction. Je crois que mon gendre qui est portugais a échangé la photo de ma fille contre celle de Cristiano sur sa table de chevet. Malgré le match nul, l’Espagne, reste un client sérieux pour la victoire finale.

VAR pour les Français : «Je n’aurais pas accordé le penalty»
Les Français, doivent une fière chandelle à la vidéo. Une équipe française très pâle qui a dû avoir recours au VAR pour marquer son premier but de la compétition par Griezmann. Le penalty sur Griezmann, je ne l’aurais pas accordé. Comme l’arbitre l’a d’ailleurs fait instinctivement sur l’action du match. Je me demande si l’équipe de France était préparée à jouer son match contre l’Australie sur le coup de midi. Par expérience, je sais que c’est un fameux changement de jouer à midi au lieu de l’après-midi ou du soir. Le rythme biologique est perturbé. Souvent en retard, des réactions et actions bizarres de certains joueurs me font dire que la France n’était pas dans son assiette. Heureusement que Hugo Lloris, lui, était bien réveillé.

«Messi nous laisse sur notre faim»
Tandis que Ronaldo pète le feu, Messi nous laisse sur notre faim. L’Argentine n’a pas réussi à se défaire de l’Islande. Lionel Messi, pas dans un grand jour, rate un penalty. Les Islandais avec leur recette maison et leur courage des Vikings ont réussi à dompter l’Argentine, un des favoris du tournoi.
Dans un tout autre match, Pérou – Danemark, les Péruviens méritaient mieux. Techniquement doués, mais… pas à la finition, ils auraient pu jouer encore trois jours avant de marquer un but. Même le penalty qui a été justement attribué par le VAR était lamentablement raté par Christian Cueva. Kasper Schmeichel, le fils de l’autre, a eu quelques arrêts à réaliser mais rien de bien spectaculaire.

Transferts : «Ça s’arrangera entre Bei et Becca»
Côté transferts, actuellement, rien de bien spécial au pays à part le cas Nicolas Perez au FCD03 (lire notre édition de lundi). Une tempête dans un verre d’eau qui s’arrangera rapidement entre Fabrizio Bei et Flavio Becca. Par contre, Laurent Jans signe un contrat de trois saisons au FC Metz. L’intérêt messin pour Laurent est légitime. Je suppose surtout qu’il a reçu des garanties sportives sérieuses pour la remontée directe en Ligue 1, sinon je ne vois pas de raisons d’accepter un contrat en Ligue2.

Guy Hellers