Nous avons repéré dans le catalogue principal de l’exposition du bicentenaire de la naissance de Karl Marx une référence à Georg Friedrich Hegel (p. 211, ISBN 978-3-8062-3702-3), sur le matérialisme historique et dialectique. Dans Le 18 brumaire de Louis Napoléon (paru en 1852), Marx mentionne Hegel avec la boutade suivante : «Tous les événements historiques majeurs arrivent en quelque sorte deux fois : Hegel aurait dû ajouter que la première fois, il s’agit d’une tragédie, la seconde fois, il s’agira d’une farce.»
À sa façon, Marx répond à l’interrogation éternelle qui consiste à se demander si l’histoire se répète.
Analysant le retour vers un régime autoritaire au début des années 1850 en France, Marx développe une théorie sociologique des fondements du populisme (et du rôle des «élites»), dans lequel les classes dirigeantes de l’époque usent et abusent du parlementarisme.
Les idées de Marx tournent autour de l’idée de la représentativité politique du «prolétariat» (un terme tombé en désuétude, mais que les sociologues pourraient aisément remplacer par une notion contemporaine [les migrants, voire les non-résidents] et appropriée en cernant les groupes sociaux «et classes sociales» qui n’arrivent pas à faire valoir leurs intérêts).
La déchéance actuelle des partis sociaux-démocrates européens serait-elle cette «farce» à laquelle se référait Marx qui n’a nullement été un prophète politicien en parlant de Hegel ?
Jean Rhein