Le numéro 117 de ons stad (avril 2018) est intitulé «L’univers des livres» et est consacré à la Bibliothèque municipale qui avait ouvert ses portes place du Théâtre, le 20 décembre 1967.
En décembre 1978, la Bibliothèque municipale déménagea au Centre Hamilius. L’une de ses particularités était la disponibilité de 7 000 titres pour enfants et adolescents.
Désormais, la Cité Bibliothèque est installée depuis dix ans au n°3 de la rue Genistre.
C’est bien le 2e fascicule, après le n°89 de la revue ons stad, consacré à cette institution de la ville de Luxembourg, hébergée depuis le 25 septembre 2008 dans le bâtiment de l’ancien Cinéma Cité.
Le présent fascicule rend attentif aux mardis littéraires qui se tiennent depuis 2007. L’article de Simone Beck est consacré à un sujet quelque peu tabou, l’illettrisme, que l’auteure distingue de l’analphabétisme. Quelle que soit la différence, l’auteure estime que «notre société gagnerait en générosité et en compétences si les gens qui ne maîtrisent pas notre alphabet pouvaient utiliser leur ingéniosité à des activités plus productives et plus satisfaisantes que celle de cacher ce que l’on considère comme une tare.»
Le magazine distribué gratuitement à tous les ménages de la capitale contient les rubriques usuelles : le calendrier culturel, ainsi que l’explication de quelques noms de rues.
Jean Rhein