Accueil | Luxembourg | La foire de Printemps a fait germer « plein d’idées pour les mois à venir »

La foire de Printemps a fait germer « plein d’idées pour les mois à venir »


La Vintage Gaming Room n'a pas manqué d'attirer les plus jeunes. (Photo François Aussems)

À Luxexpo, le rendez-vous incontournable du printemps s’est terminé dimanche après avoir inspiré de nombreux projets printaniers tant aux parents qu’à leurs enfants. Pas moins de 50 000 visiteurs ont été recensés.

Ce rendez-vous annuel a permis à de nombreux Luxembourgeois et aux habitants de la Grande Région de se laisser séduire par des saveurs estivales et les produits du terroir luxembourgeois, en dégustant, par exemple, le premier vin biologique de Domaines Vinsmoselle.

«Ce riesling Mertert Herrenberg fut assez apprécié par les visiteurs», confie un des cavistes au stand de Domaines Vinsmoselle, avant d’ajouter : «Ce vin biologique sera également décliné en pinot gris et pinot noir.» Pour les plus gourmands, des spécialités du Sud, de Sicile et d’Espagne ont dû donner un avant-goût des vacances pour les plus chanceux ou des idées d’apéros, au fil des dégustations de charcuterie et de vins s’étant affinés sous le soleil clément du Sud ou sur les rives de la Moselle.

La foire du Printemps est aussi une sortie en famille où les plus jeunes pouvaient s’amuser aux commandes d’un véhicule transporteur des troupes de l’armée luxembourgeoise. «Le véhicule attire toujours, surtout que l’on peut manipuler le poste d’observation, mais également simuler une opération et un tir de missile», a expliqué l’instructeur en poste.

«Comment devient-on pilote ?»

Toujours au rayon des simulations pouvant faire naître des vocations, l’hélicoptère de Luxembourg Air Rescue. «Comment devient-on pilote pour le LAR ? C’est sans doute la question que l’on m’a posé le plus souvent», a souligné Michel Hoffmann, tout jeune pilote d’avion médicalisé de type Learjet depuis trois mois.

Outre les gourmandises, les vins, et les expériences en simulateur, la foire de Printemps était l’occasion de découvrir le vaste panorama des artisans et des entreprises luxembourgeoises, mais aussi de tomber sur des idées cadeaux comme sur le stand des éditeurs de livres luxembourgeois où l’on remarque de nombreux livres pour enfants mais également des manuels pour apprendre le luxembourgeois.

De nombreuses activités et des jeux ont égayé cette semaine d’exposition. Au détour d’une échoppe de piscines en céramique, les plus jeunes ont parfait leur swing sur un terrain de minigolf ou encore se sont essayés au snooker. Les moins jeunes ont pu retrouver les jeux vidéo de leur jeunesse avec un espace de jeux «vintage».

Si le salon fut une sortie en famille, il a également accueilli des visiteurs curieux ayant le temps d’arpenter les 34 000 m² d’exposition. «C’est en faisant mes courses dans le centre commercial d’en face que j’ai eu l’idée de venir faire un tour ici. L’entrée était gratuite et il y a déjà plusieurs stands qui m’ont donné plein d’idées pour les mois à venir», a souligné Sophie.

Jeremy Zabatta