Les mesures de rétorsion de l’UE contre certains produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos, réponse aux taxes de Washington sur son acier et son aluminium, entreront en vigueur « en juillet », a annoncé mercredi la Commission européenne.
« La Commission européenne s’attend à conclure la procédure, en coordination avec les Etats membres, avant la fin du mois de juin, de manière à ce que les nouveaux droits (sur les produits américains) commencent à s’appliquer en juillet », a affirmé le vice-président de l’exécutif européen Maros Sefcovic. Concrètement, la Commission européenne propose aux Etats membres des taxes additionnelles sur une liste de produits américains qu’elle avait préalablement présentée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en prévision des droits de douane américains.
L’Allemagne est frileuse
Les Etats membres sont cependant susceptibles de n’appliquer des mesures de rétorsion que sur une partie de la liste et sont d’ailleurs divisés sur le sujet. L’Allemagne, qui a le plus à perdre d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis, est frileuse, contrairement à la France. Le président américain Donald Trump a annoncé en mars des droits de douane de 25% sur les importations américaines d’acier et de 10% sur celles d’aluminium. Après avoir bénéficié d’une exemption temporaire, l’UE a vu ces taxes punitives s’appliquer sur son acier et son aluminium le 1er juin. Elle avait immédiatement annoncé des mesures de rétorsion.
AFP