Accueil | Politique-Société | Accidents sur les chantiers : l’Inspection du travail évolue

Accidents sur les chantiers : l’Inspection du travail évolue


Les inspecteurs interviendront en particulier auprès des travailleurs détachés, mais aussi sur les chantiers temporaires ou mobiles. (illustration Hervé Montaigu).

Les accidents survenant sur des chantiers, parfois mortels, restent trop fréquents au Grand-Duché. Espérant endiguer le phénomène, l’Inspection du travail et des mines (ITM) fait évoluer son organisation et ses méthodes d’intervention.

Axé sur la prévention des risques professionnels, la sécurité et la santé sur le lieu de travail, un nouveau service «contrôles, chantiers et autorisations» vient d’être mis en place à l’ITM. Avec pour mission de renforcer « la culture de prévention, de sensibilisation et d’information en matière de sécurité et de santé au travail des entreprises et des salariés du secteur de la construction qui sont le plus exposés aux risques d’accidents du travail », explique le ministère de tutelle.

Les inspecteurs interviendront en particulier auprès des travailleurs détachés, mais aussi sur les chantiers temporaires ou mobiles.

L’ITM entend impliquer les employeurs comme les salariés, pour réduire durablement le nombre d’accidents souvent graves, voire fatals, et de maladies professionnelles.

En parallèle, trois nouveaux inspecteurs viennent de recevoir leur assermentation au sein de l’ITM, notamment pour exercer dans le service «contrôles, chantiers et autorisations».