Accueil | Sport national | Mondial-2018 : le capitaine péruvien jouera finalement la compétition !

Mondial-2018 : le capitaine péruvien jouera finalement la compétition !


Le Tribunal fédéral suisse a suspendu la mise à pied de Paolo Guerrero, qui pourra disputer le Mondial. (Photo: AFP)

Le capitaine du Pérou, Paolo Guerrero, pourra finalement disputer le Mondial-2018 en Russie. Le Tribunal fédéral suisse devant lequel le joueur a fait appel de sa suspension pour dopage a accordé un « effet suspensif » à cette décision. Il avait été contrôlé positif à un métabolite de cocaïne, qu’il avait justifié par la consommation traditionnelle d’infusion de feuilles de coca au Pérou.

« La Présidente de la Première Cour de droit civil du Tribunal fédéral accorde l’effet suspensif (…) au recours formé par le footballeur péruvien Paolo Guerrero contre la sentence non motivée rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). (…) En conséquence, Paolo Guerrero pourra participer à la prochaine Coupe du Monde », a expliqué le Tribunal fédéral, plus haute instance judiciaire suisse, dans un communiqué.

La Fédération péruvienne de football a aussitôt exprimé « sa grande joie, non seulement pour la Fédération mais aussi pour tout le peuple péruvien », dans un communiqué. Le Tribunal fédéral, qui n’a pas encore reçu les motivations de la décision du TAS, jugera sur le fond après le Mondial.

Positif à un métabolite de cocaïne

Guerrero, dont la suspension avait été alourdie en appel par le TAS, ce qui le privait de Mondial, avait saisi en urgence le Tribunal fédéral. D’abord suspendu 6 mois pour un contrôle positif à la cocaïne, il avait fait appel de cette décision, demandant son annulation. L’AMA avait également fait appel, demandant une sentence alourdie.

Le 14 mai, le TAS a finalement décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois, privant ainsi le joueur du Mondial. Guerrero, soutenu notamment par le syndicat des joueurs professionnels (Fifpro), a été reçu récemment par le président de la Fifa, Gianni Infantino, qui avait indiqué « comprendre sa déception ».

Joueur emblématique de la sélection péruvienne, Guerrero avait été testé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l’AMA, à la suite d’un contrôle effectué après un match des qualifications pour le Mondial-2018 contre l’Argentine, le 5 octobre dernier. Il avait ensuite manqué les deux rencontres du barrage qualificatif remporté contre la Nouvelle-Zélande.

Le Pérou, dernier pays qualifié pour la Coupe du monde, n’a plus participé à une phase finale du tournoi mondial depuis 1982. Versé dans le groupe C du Mondial-2018, le pays affrontera la France, le Danemark et l’Australie.

Le Quotidien/AFP