Tandis que le jeune Malien sans-papiers, Mamoudou Gassama, continuait d’être congratulé après son sauvetage héroïque d’un enfant à Paris, le procureur de Paris a précisé lundi les circonstances de l’événement : le père de l’enfant a tardé à rentrer car trop absorbé dans sa partie de Pokémon Go…
Les pompiers avaient été alertés vers 20h samedi par des passants ayant vu l’enfant suspendu dans le vide à un balcon du 18e arrondissement, qui ne devra son salut qu’à l’intervention de Mamoudou Gassama. « Par chance, il y avait quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d’aller chercher l’enfant », ont expliqué les pompiers. Dans un tweet lundi, les sapeurs-pompiers de Paris se sont dits « prêts à accueillir » le jeune homme dans leurs rangs.
M. #MamoudouGassama partage les valeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ? Nous sommes prêts à l’accueillir ?? https://t.co/enS8eIoHk9
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 28 mai 2018
Grâce à cet acte de bravoure, Mamoudou va être régularisé et naturalisé français sur décision du président Emmanuel Macron, après leur rencontre lundi à l’Élysée.
Parti faire des courses
L’enfant s’est retrouvé seul sur le balcon, car son père « était parti pour faire les courses », a expliqué le procureur de Paris François Molins sur BFMTV. « Il a tardé à rentrer à la maison parce qu’en sortant du magasin (…) il s’est mis en tête de jouer à Pokémon Go », a-t-il ajouté. « Effondré », il sera jugé « en septembre » pour soustraction à des obligations parentales. L’enfant, dont la mère se trouvait à la Réunion au moment des faits, a été temporairement placé dans une structure d’accueil et sera bientôt remis à son père, l’enquête sociale diligentée par le parquet ayant écarté un « risque immédiat de danger », a-t-on appris de source judiciaire.
Les réactions louant le courage du jeune sauveteur affluaient lundi. L’ambassadeur du Mali, Toumani Djimé Diallo, a lui aussi salué « un acte de bravoure ». Selon un message de son ambassade sur Facebook, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a appelé en personne Mamoudou Gassama pour le féliciter d’un geste qui a « honoré tout le Mali ».
Le Quotidien/AFP