Accueil | Grande Région | Metz : une troisième école franco-allemande

Metz : une troisième école franco-allemande


La commune de Metz va ouvrir une troisième école maternelle franco-allemande à la rentrée (Photo : Anthony Picoré).

À la rentrée prochaine, les élèves de CP de L’école de la Seille entreront dans le dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand. Et leurs camarades de la maternelle auront droit à une “sensibilisation passionnelle” à la langue de Goethe.

« Guten Tag ! » Les enfants ont le sourire. Ils ne sont pas complètement rassurés de se retrouver face à un public, mais fiers de montrer tout ce qu’ils ont appris en allemand. Chants, comptines… Ils se présentent, égrènent chiffres et couleurs…

Se mettre (et se remettre) à la langue de Goethe
Depuis fin 2017-début 2018, la cinquantaine d’élèves des deux classes de grande section de la maternelle du groupement scolaire L’école de la Seille découvre l’allemand. « Les enfants intègrent vite. Désormais, nous faisons par exemple tout le rituel du matin en allemand », indiquent les enseignantes, Josiane Chaudeur et Estelle Escapa. Se remettre à la langue de Goethe était moins évident pour elles, qui ne la pratiquaient plus depuis longtemps. « Heureusement, nous avons eu des stages. »

Dans la salle d’activités de la maternelle, face aux élèves, quelques adultes ont pris place. Ce jour-là, très officiellement et à la faveur de la semaine Metz est wunderbar, des représentants de la Ville, de l’Université de Lorraine et de l’Éducation nationale se sont donné rendez-vous pour officialiser un grand projet commun de développement de l’enseignement de l’allemand à Metz. Notamment chez les plus jeunes.

Allemand approfondi et… passionnel
Deux écoles messines sont d’ores et déjà biculturelles : l’élémentaire Gaston-Hoffmann et la maternelle Saint-Maximin. À la rentrée de septembre, leurs camarades de CP de L’école de la Seille (qui fait partie du Réseau d’éducation prioritaire), entreront dans ce dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand. Quant à leurs cadets de la maternelle, des étudiants en cursus franco-allemand de l’Université de Lorraine leur proposeront des actions dites de « sensibilisation passionnelle » à l’allemand.

Une dizaine d’autres classes des établissements messins seront elles aussi concernées : à Clair-Matin (Bellecroix), Les Chardonnerets (Metz-Nord), Les Peupliers et Symphonie (Metz-Est), Chemin des Plantes (Metz-Sud) et Jean-Morette (quartier Sainte-Thérèse). Soit plus de 250 élèves. L’objectif étant, au fil des ans, de déployer le dispositif dans les autres écoles de la ville.

« Une vraie chance »
« Il est important de se former aux langues étrangères dès la maternelle. C’est à ces âges-là que les apprentissages sont les plus faciles », assure Antoine Chaleix, Inspecteur d’académie. « Maîtriser l’allemand, surtout dans notre région, est une vraie chance. Un sésame qui pourra ouvrir à ces élèves de nombreuses portes », ajoute Patrick Barthel, directeur du Centre franco-allemand de Lorraine. « L’éducation est une priorité au sein de l’équipe municipale. Ainsi, nous souhaitons offrir encore davantage de matière aux enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir », a indiqué Danielle Bori, adjointe en charge de l’éducation.

« Compter jusqu’à 10 ! »
Le spectacle est fini. Les discours aussi. Les enfants sont invités à un goûter. bien mérité. « C’était bien, souffle Esra. Moi, ce que je préfère, c’est chanter en allemand ». Jordan, lui, aime bien « dire [son] âge dans une autre langue, c’est rigolo ». Quant à Léa, Léana et Louna, elles « adorent compter jusqu’à 10 ! » Démonstration à l’appui. Elles concluent : « En fait, apprendre l’allemand, ce n’est pas trop difficile. » Wunderbar !

Sandrine Krané (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.