Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Schifflange

[Luxemburgensia] Schifflange

490_0008_14951293_201805241955_0001En janvier 1997, l’Association des commerçants et artisans de Schifflange a publié une brochure intitulée Schëffléng. séng Geschicht a séng Geschichten. L’auteur et rédacteur est Jean Hansen, qui retrace l’histoire du hameau depuis l’époque des Celtes.

L’essor de la localité située à 5 kilomètres de la frontière française intervient avec l’exploitation systématique des gisements de fer depuis la fin du XIXe siècle. Après la constitution de l’ARBED, en 1912, l’usine dite «Metz» s’établit sur le territoire de la commune partagé avec Esch-sur-Alzette. L’indépendance communale a été accordée par un décret royal grand-ducal de Guillaume III du 6 juillet 1876 signé par le Prince Henri en tant que lieutenant-représentant.

Avec l’industrie sidérurgique luxembourgeoise gagnant en importance dans les années 1910, les sidérurgistes répondent aussitôt aux besoins de logement pour plus d’un demi-millier de travailleurs avec la construction de quelque 200 maisonnettes, appelées «colonies». Longtemps, ces nouveaux quartiers forment la caractéristique de la cité ouvrière.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Schifflange résiste aux occupants nazis : le signal d’alerte pour la grève générale a été déclenché le 31 août 1942 par un ouvrier d’origine allemande à l’usine de Schifflange.

Un groupe de résidents et d’anciens ouvriers sidérurgistes s’attache désormais à collectionner des objets de l’ancienne usine et de la sidérurgie et à cultiver la mémoire dans un futur musée du Sidérurgiste.

Jean Rhein