Accueil | Economie | BitFlyer veut continuer à grandir au Luxembourg

BitFlyer veut continuer à grandir au Luxembourg


BitFlyer est la plateforme d'échange de cryptomonnaies la plus régulée mondialement. (illustration AFP)

La plus grande plateforme de bitcoins au monde, présente au Luxembourg depuis avril 2017, veut faire grandir son équipe dans les douze prochains mois.

Sa spécificité ? Être la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus régulée mondialement. Car elle a reçu un agrément au Japon, son pays d’origine, le plus grand marché de bitcoins au monde, aux États-Unis, où elle a un bureau et aussi au Luxembourg. Ici, elle a été agréée par la CSSF, le gendarme de la place financière. Elle est un établissement de paiement électronique.

Selon Andy Bryant, le directeur des opérations chez bitFlyer Europe, « ça se passe très bien » au Grand-Duché. L’entreprise compte actuellement 20 personnes dans le local de la rue de Hollerich à Luxembourg. « Dans les douze prochains mois, entre 70 et 100 personnes sont attendues au Luxembourg », nous a-t-il annoncé vendredi. L’entreprise, qui veut « rendre le monde plus simple » avec la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’information sécurité et transparente, fonctionnant sans un organe central de contrôle), dit travailler « en étroite collaboration avec la CSSF ». Elle compte en outre deux millions de clients dans le monde.

Ethereum, première devise virtuelle

Interrogé sur la régulation des monnaies virtuelles, Andy Bryant a répondu : « Nous pensons que la régulation est fondamentale pour l’avenir des cryptomonnaies . Il s’agit de protéger les gens qui investissent. » Il faut que les actifs soient sûrs, « qu’il n’y ait pas de manipulation et que l’on puisse protéger contre le blanchiment d’argent », a-t-il indiqué. « C’est un défi », dit-il.

La jeune entreprise offre une conversion bitcoin-euro en Europe. Au Japon, en revanche, elle propose les «vieilles monnaies» virtuelles à ses clients. À savoir : le litecoin, le bitcoin cash, l’ethereum classique et l’ethereum. Cette dernière devise impalpable a été désignée comme la plus importante du monde par le gouvernement chinois qui a décidé d’évaluer et classer les cryptomonnaies (le bitcoin, pourtant la star des cryptomonnaies dans le monde, figure étonnamment au 13e rang de cette liste).

Aude Forestier