Accueil | Economie | Des millions de véhicules japonais rappelés

Des millions de véhicules japonais rappelés


Les airbags de la société Takata sont à l'origine de ce rappel massif. (Photo AFP)

De l’humidité dans les airbags oblige les trois constructeurs à prendre la décision de rappeler des véhicules, y compris au Luxembourg.

Les trois plus importants constructeurs japonais d’automobiles, Toyota, Nissan et Honda, ont annoncé, en milieu de semaine, le rappel global de 19,6 millions de véhicules dans le monde, à cause des airbags défectueux de la marque japonaise Takata.
Toyota fait revenir au garage 5 millions de modèles assemblés entre mars 2003 et novembre 2007, en plus des 3 millions déjà rappelés début mars, Nissan 1,56 million fabriqués entre 2004 et 2008 et Toyota 5 millions. Au Luxembourg, cela concerne très peu de véhicules. «Pour l’ensemble du territoire luxembourgeois, cela représente un peu moins de 2 000 véhicules vendus il y a dix ans. Donc il y a de fortes chances qu’une majorité des véhicules en question soit d’ores et déjà hors circulation ou tout simplement plus sur le territoire», explique Jean-Louis Rigaux, directeur de Toyota Luxembourg. Pour autant, les propriétaires des véhicules japonais concernés par ce rappel vont être contactés par le constructeur afin de remplacer le gonfleur de l’airbag frontal conducteur ou passager par des modèles produits par une autre société japonaise, Daicel.
«Il n’y a rien d’alarmant, précise Jean-Louis Rigaux. Toyota a décidé d’être le plus transparent possible, a-t-il poursuivi. Cette initiative intervient à la suite d’investigations réalisées au Japon sur certains types de systèmes de gonflage présentant un risque d’absorption d’humidité pouvant entraîner un déploiement anormal des airbags frontaux conducteur ou passager en cas d’accident.»
Toyota va rappeler 1,35 million d’automobiles au Japon, 637 000 aux États-Unis et 1,26 million en Europe (dont 120 000 en France, selon un communiqué publié par sa filiale en France). «Cela va toucher beaucoup de nos marchés, dont le Japon, l’Europe et l’Amérique du Nord», a déclaré de son côté un porte-parole de Nissan. Les deux constructeurs ont cependant assuré que les modèles de véhicules rappelés n’avaient été à l’origine d’aucun accident mortel.
Ces rappels ont été lancés peu avant la fermeture de la Bourse de Tokyo. L’action Toyota a perdu 1,06 % et Nissan 0,95 %. Le titre Takata s’est quant à lui dégonflé de 1,59 %. Les problèmes de système de gonflage de Takata sont déjà à l’origine du rappel de quelque 20 millions de véhicules dans le monde, en majorité en Amérique du Nord.