L’Italien Enrico Battaglin (Lotto NL) a remporté la 5e étape du Tour d’Italie, la deuxième en Sicile, mercredi à Santa Ninfa. Le Luxembourgeois Laurent Didier (Trek) a fait partie d’une échappée à 23 kilomètres de l’arrivée.
L’Australien Rohan Dennis (BMC) a conservé le maillot rose de leader à la veille de l’arrivée à l’Etna, par une montée inédite. Pour la victoire, Battaglin, troisième la veille à Caltagirone, a précédé son compatriote Giovanni Visconti et le Portugais Jose Goncalves. Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, retardé par une chute sans gravité apparente à moins de 6 kilomètres de l’arrivée, a perdu une quarantaine de secondes sur ses rivaux directs pour le classement général.
Battaglin (28 ans), qui court pour l’équipe néerlandaise Lotto NL depuis 2016, a enlevé le troisième succès d’étape de sa carrière dans le Giro. Spécialiste des arrivées en côte, il s’était déjà imposé en 2013 et 2014.
Bravo Enrico!#Giro101 pic.twitter.com/jlUHkiu5NN
— Giro d’Italia (@giroditalia) 9 mai 2018
Dans cette étape de 153 kilomètres, longtemps contrariée par un fort vent défavorable, quatre coureurs dont Laurent Didier sont partis à l’avant dès le départ et ont compté plus de cinq minutes de marge. L’Italien Andrea Vendrame a distancé ses compagnons au seuil des 20 derniers kilomètres et a résisté jusqu’à 3,5 kilomètres de l’arrivée dans la petite ville de Santa Ninfa, juchée sur une colline. Le Luxembourgeois n’est finalement pas parvenu à se hisser dans les cent premiers au classement.
#Giro101
With 30kms to the ?, @laurent_didier and @ryanmullen9 are driving the breakaway.
Gap at ~ 2mins and 18secs.Photo: @bettiniphoto pic.twitter.com/MjlD0c7ZWy
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) 9 mai 2018
Jeudi, la sixième étape, longue de 164 kilomètres, relie Caltanissetta à l’Etna, abordé par une montée inédite (15 km à 6,5% de pente) jusqu’à l’Observatoire astrophysique à l’altitude de 1736 mètres.
Le Quotidien/AFP