Et si le 9 mai devenait un jour férié dans toute l’Europe ? À commencer par le Luxembourg… L’idée, saugrenue au premier abord, relève en fait du bon sens : plutôt que d’avoir certains pays qui fêtent la fin de la Seconde Guerre mondiale (8 mai) et d’autres non (les « vaincus »), autant fêter ensemble le début de la paix !
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères de la France, prononçait son fameux discours en faveur d’une « solidarité de fait » entre la France et l’Allemagne, esquissant la mise en commun de la production de charbon et d’acier. L’idée d’une Europe de la paix était née ! Le 9 mai est encore retenu aujourd’hui comme la Fête de l’Europe.
Idea lance l’idée…
Le laboratoire d’idées luxembourgeois Idea propose de pousser la démarche plus loin. Dans un cahier d’étude consacré à l’Europe, et publié cette semaine, Idea glisse le souhait d’un jour férié « commun à tous les Européens » au pouvoir évocateur « équivalent au 4 juillet américain » (NDLR : Fête de l’indépendance). Le 9 mai semble tout choisi : « Alors que le 8 mai est férié en France pour commémorer la « capitulation sans condition » de l’Allemagne nazie, la France serait sans doute très sensible à la disposition luxembourgeoise qui permettrait de célébrer non plus la fin de la guerre mais l’acte fondateur de la paix en Europe. La France pourrait être un allié objectif du Luxembourg pour convaincre d’autres pays européens – au premier rang desquels l’Allemagne – à faire du 9 mai un jour férié. »
Pour susciter un effet boule de neige sur cette belle proposition, il faut bien qu’un pays européen se lance… Le laboratoire Idea suggère que ce soit le Luxembourg !
Hubert Gamelon.
c’est une idée de génie,
j’espère que cela se fera car c’est vraiment une excellente idée