Profitant de la campagne électorale avant les législatives du 12 mai, un Irakien a dépensé deux millions de dinars (environ 1 500 euros) en panneaux à travers Bagdad, pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée qui ne veut rien entendre.
« J’aime cette femme depuis deux ans. Nous étions fiancés et nous avions l’intention de nous marier, mais avant la noce, des gens ont affirmé que je l’avais trompée. Nous nous sommes disputés, l’affaire a pris de l’ampleur quand sa famille s’en est mêlée et notre relation est tombée à l’eau », a expliqué Haidouz. « Comme la bataille électorale battait son plein, j’ai eu l’idée d’en profiter, non pas pour devenir député mais seulement déclarer mon amour », a indiqué cet ingénieur électronicien de 32 ans.
Il a nommé sa liste « amour et loyauté » et écrit un poème pour Assouz (pseudo de sa dulcinée) « tu es pas seulement une femme, tu représentes ma patrie ». Comme il s’agit d’un scrutin préférentiel, il est numéro deux de la liste et sa bien-aimée numéro un. Il a dépensé tout son salaire et a emprunté de l’argent à des amis. Il a érigé avec un ami durant trois nuits 65 panneaux, dans le quartier où habite sa fiancée et sur les grandes artères de la capitale.
Mais tout cela semble avoir été vain. Les passants lui ont demandé s’il s’agissait d’un feuilleton pour le Ramadan qui commence à la mi-mai, la famille de sa belle a déchiré les panneaux, cette dernière ne l’a pas contacté et un de ses frères lui a intimé l’ordre de les enlever. « Mais je ne perds pas espoir, j’attends toujours sa réponse », assure-t-il.
Le Quotidien/AFP