Accueil | Politique-Société | Incidents en gare de Luxembourg : les CFL s’expliquent

Incidents en gare de Luxembourg : les CFL s’expliquent


Selon les CFL, "le conducteur a été pris à partie par certains voyageurs" en gare de Luxembourg. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Une panne sur un TER a entraîné des incidents en gare de Luxembourg, lundi en pleine grève SNCF. La situation a dégénéré et la police a dû intervenir, ce qui a choqué nombres d’usagers. Les CFL s’en expliquent, dans un communiqué diffusé jeudi.

Lundi 23 avril, sur la ligne Nancy-Luxembourg, « seulement 40 des 110 trains TER quotidiens ont pu circuler » en raison du mouvement social des cheminots français. La grève côté français impacte logiquement le rail transfrontalier et « la majorité de ces circulations a été assurée par les CFL », écrivent-ils.

« Toutefois, en raison de problèmes techniques survenus sur le train TER 88753 de 17h16 à destination de Metz, composé de deux automotrices, les CFL ont dû scinder ce train et seulement la première automotrice pouvait partir », poursuit l’exploitant du réseau. Cet incident, à l’heure de pointe et ajouté aux conséquences de la grève, a donc entraîné « une affluence exceptionnelle à bord de ce train, de sorte que le contrôleur n’a plus pu y accéder ».

« Le conducteur a été pris à partie »

Or, précisent les CFL, « selon les dispositions de sécurité en vigueur, il n’est pas permis au conducteur de train de prendre son départ sans que le contrôleur soit à bord ». Une annonce a alors été faite, en appelant des voyageurs volontaires à descendre du train en question pour prendre le suivant. « Malgré plusieurs tentatives, aucun client n’a donné suite à l’invitation », regrettent les CFL. Et « le train est resté immobilisé en gare de Luxembourg ».

Les choses auraient alors pris une tournure plus délicate. « La situation à bord a dégénéré et le conducteur a été pris à partie par certains voyageurs, requérant une intervention de la police », explique le communiqué.

Si les CFL disent comprendre « les difficultés et désagréments » causés tant par la grève SNCF que par ce problème technique, « exceptionnel et indépendant de leur volonté », ils insistent sur « la nécessité, pour la sécurité de tous, de respecter les consignes et les informations » données par le personnel.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.