Accueil | Culture | Meghan et Harry : mariage royal et tensions familiales

Meghan et Harry : mariage royal et tensions familiales


Selon son frère, Meghan Markle a "oublié ses racines familiales" pour son mariage avec le prince Harry. (photo AFP)

Après des mois de préparation, le mariage du prince Harry avec l’Américaine Meghan Markle se célébré le 19 mai, au château de Windsor. Mais cette union royale, attendue par tous les Britanniques, ravive des tensions familiales chez les Markle.

Le mariage aura lieu au château de Windsor, résidence royale depuis plus de 900 ans, située à l’ouest de Londres. La cérémonie aura lieu à midi heure locale (11h GMT) à la chapelle Saint Georges, un site habituellement ouvert au public, et qui héberge les dépouilles de dix monarques britanniques, dont Henry VIII et Charles Ier. C’est aussi là qu’avait été baptisé Harry en 1984. Le doyen de Windsor, David Conner, conduira la cérémonie, mais c’est l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef religieux de l’Église anglicane, qui officiera au moment de l’échange des consentements. Les noms des témoins et demoiselles d’honneur des mariés n’ont pas encore été annoncés. Le photographe officiel sera Alexi Lubomirski, un portraitiste travaillant notamment dans la mode.

La reine Elizabeth II a formellement donné son consentement au mariage, conformément à la loi britannique qui impose que le monarque approuve les noces des six premiers héritiers du trône. Le prince Harry est cinquième dans l’ordre de succession. Il passera en sixième position à la naissance du troisième enfant du prince William, attendue en avril. Meghan Markle, elle, a été baptisée en mars selon le rite anglican par l’archevêque de Canterbury en vue du mariage. Le baptême de la jeune femme, jusqu’alors protestante, avait été décidé par respect envers la reine Elizabeth II, cheffe de l’Église anglicane.

Sans May ni Trump

Environ 600 personnes sont invitées à la cérémonie du mariage et à la réception qui sera donnée ensuite dans le hall Saint Georges du château de Windsor. Près de 200 invités participeront à la réception donnée en soirée dans le manoir voisin de Frogmore House. Environ 2 600 personnes, dont 1 200 « membres du public », seront conviées dans le parc de Windsor pour assister à l’arrivée du prince Harry, de sa fiancée et de leurs invités ainsi qu’à la procession en calèche au départ du château.

Le palais de Kensington a par ailleurs annoncé qu’il n’y aurait pas de « liste officielle de dirigeants politiques » invités. La Première ministre britannique Theresa May et le président américain Donald Trump ne devraient donc pas être présents. Les autorités s’attendent à recevoir près de 100 000 personnes pour l’occasion à Windsor, où un important dispositif de sécurité sera déployé. Les visiteurs pourront profiter d’écrans géants retransmettant la cérémonie, de musique live, de stands de restauration, de trains et de places de parking supplémentaires, tandis que la ville sera redécorée pour l’occasion.

Si la robe de la mariée reste un secret bien gardé, le Palais a dévoilé les choix du couple pour le gâteau et les fleurs du mariage. Le prince Harry et sa fiancée ont demandé à Claire Ptak, propriétaire de la pâtisserie londonienne Violet Bakery, de créer « un gâteau au citron et aux fleurs de sureau » pour célébrer leurs noces.

Maman sans doute, Papa peut-être

Les membres de la famille Markle auront-ils leur part du gâteau ? Pas sûr… Le demi-frère de Meghan a affirmé ne pas avoir été invité, dans un entretien avec le quotidien Daily Mirror jeudi, où il regrette qu’elle ait « oublié ses racines familiales ». Thomas Markle, 51 ans, assure ne pas avoir vu l’actrice américaine de 36 ans, depuis la mort de leur grand-mère en 2011 et son départ pour Toronto pour tourner dans la série Suits : avocats sur mesure.

« Peut-être que sa famille américaine, quelconque, est une source d’embarras pour elle », s’émeut-il, avant d’assurer : « Je ne suis pas amer, juste déçu. C’est blessant compte tenu du fait que nous avons été tellement proches à une époque ».

Ces derniers mois, ses tentatives pour entrer en contact avec Meghan à travers le service de communication de la famille royale ont échoué. « Ils n’ont pas daigné accuser réception (de son dernier email). C’est très blessant », a-t-il déploré. « Elle joue le plus grand rôle de sa vie », a-t-il ajouté, estimant que depuis qu’elle avait rejoint Hollywood, « elle est devenue une autre personne. Elle a clairement oublié ses racines et sa famille ».

Alors que la présence de leur père, Thomas Markle Senior, 73 ans, n’a pas été officiellement confirmée, il a dit espérer que Meghan lui demande de la mener à l’autel. « Il l’a fait lors de son premier mariage en Jamaïque. Meghan devrait l’appeler pour lui dire : ‘Papa, je veux que tu sois présent, ce n’est pas négociable, je te veux à mes côtés’. Cela devrait venir d’elle ». Selon lui, son autre sœur, Samantha a pu contribuer à tendre les relations familiales. La semaine dernière, cette dernière avait accusé, sur Twitter, les futurs mariés d’avoir invité de « complets inconnus » mais ni son frère, ni sa sœur ou ses neveux. La mère de Meghan Markle, Doria, qui est déjà apparue en public avec le couple, devrait elle être bien présente lors de la cérémonie.

Le Quotidien/AFP