Accueil | A la Une | Ligue des champions : Dudelange tout proche du magot

Ligue des champions : Dudelange tout proche du magot


Le F91 de Dudelange, ici lors de la célébration du titre, jouera un club hongrois en premier tour de la Ligue des Champions (photo : Luis Mangorrinha)

Depuis son succès au Galgenberg, dimanche soir, le F91 est assuré de finir la saison en tant qu’européen. Mais c’est bien évidemment la lucrative (et refondée) Ligue des champions qu’il vise.

Fin mars, à Rome, à l’occasion du 10e anniversaire de la création de l’Association européenne des clubs (ECA), Romain Schumacher, le président du F91, en a eu une confirmation quasi définitive de la part des représentants de l’UEFA : la modification de la formule pour les trois prochaines éditions de la Ligue des champion est actée. Et désormais, le représentant luxembourgeois, s’il est éliminé lors de son entrée en lice au 1er tour de qualification, sera reversé au 2e tour de qualification de l’Europa League. Soit un minimum de quatre rencontres garanties.

Et aussi l’enveloppe qui va avec. Car selon toute vraisemblance (mais cela mérite confirmation puisque l’UEFA était toujours en train de budgétiser la mesure), l’enveloppe allouée pour ces quatre rencontres devrait s’approcher de 780 000 euros. «On voulait nous donner une fourchette», insiste Romain Schumacher.

S’il continue de tout gagner…

Alors pour qui le magot ? Sa victoire dans les derniers instants sur le Fola, dimanche soir, désigne désormais fortement le F91, qui jouait là son avant-dernier grand choc de la saison. Il doit encore rencontrer Differdange au Parc des sports d’Oberkorn, mais on le voit difficilement perdre le titre sur la pelouse de Pétange ou à domicile contre Strassen, l’US Esch ou Hostert.

Avec son coefficient, au cas où il conserve effectivement sa première place, il ne sera peut-être pas si éloigné que ça d’un statut de tête de série, même si cela risque de se jouer à pas grand-chose. Au rayon des «gros» déjà qualifiés, les Norvégiens de Rosenborg, les Biélorusses du BATE Borisov ou encore les Suédois de Malmö…

Être du bon côté de la ligne rouge, chez les têtes de série, pourrait lui réserver du bien plus léger : les Géorgiens du Torpedo Koutaïssi, les Estoniens du Flora Tallinn, les Lituaniens de Marijampolé, entre autres… Le Sheriff Tiraspol de Gerson Rodrigues sera là aussi. Mais c’est encore loin, dans cinq matches. Ou moins si le F91 continue de tout gagner. Il en est à cinq succès consécutifs.

Julien Mollereau