Grosse journée de BGL Ligue, dimanche! Le premier (Dudelange) va jouer chez le troisième (Fola Esch). Le deuxième (Progrès) accueille le quatrième (Jeunesse Esch). Le derby eschois à distance pour la troisième place est lancé!
Totalement rassuré sur son potentiel offensif, le Fola, qui vient de reprendre la 3e place à la Jeunesse, reçoit Dudelange, qui a balayé le Progrès lors de son dernier choc en date.
La défense du Fola reste fragile
Si beaucoup de signaux sont revenus au vert sous les ordres de Thomas Klasen, notamment le rendement offensif qui a beaucoup profité de l’état de forme exceptionnel de son Franco-Marocain Hadji, ce n’est toujours pas vrai du bloc défensif. Depuis une semaine et demie, ce dernier n’a «coûté» qu’un but en trois matches, mais a surtout eu énormément de réussite, continuant de commettre des boulettes avec une régularité de métronome. «Si on donne les mêmes cadeaux dimanche, si on a la même absence de sérieux et de concentration, alors Dudelange va nous mettre deux ou trois buts», prophétise Thomas Klasen, qui ne se cache pas pour dire que son équipe continue de peiner dans ce domaine.
Il a le mérite de la franchise, certes, mais la responsabilité de mettre tout cela en ordre de marche pour défendre un acquis majeur de la semaine : une place d’européen à six journées de la fin du championnat. «Les Dudelangeois sont très malins et très efficaces, mais c’est justement parce que mes joueurs ont l’habitude de ce genre de duels que je ne me fais pas de souci. Ils savent le degré d’exigence requis. Et moi, je me bats contre le laxisme que nous avons pu déjà montrer.»
Jeunesse : ça va être dur, face à un futur européen…
Le Progrès Niderkorn a surtout l’envie, à l’heure actuelle, de valider le plus vite possible sa place européenne.
Le calcul est vite fait : victoire contre la Jeunesse couplée à défaite du Fola contre le F91 = onze points d’avance. Avec 15 restant à distribuer et un derby Fola – Jeunesse juste au milieu, l’affaire serait entendue ou presque.
Racontée comme ça, du point de vue niederkornois, l’histoire manque de glamour. Et il reste à déterminer si les hommes d’Amodio parviendront à réenchanter ce choc qu’ils vont encore aborder sans Olivier Thill, dont l’importance dans la fluidité du jeu prend de plus en plus d’épaisseur au fur et à mesure que ses coéquipiers se débrouillent sans lui.
En lisant cette confrontation à l’aune de ce que va vivre un supporter eschois lambda, cela fait tout de suite plus sexy. La Jeunesse dépossédée de la 3e place à Mondorf mercredi peut la reprendre presque immédiatement au Fola, à deux semaines d’un derby qui sera explosif. Pour le coup, c’est plus vendeur, d’autant que cela remettrait même le Progrès sous pression!
Julien Mollereau.