L’Italien Davide Formolo (Cannondale) a remporté en solitaire la 4e étape du Tour d’Italie cycliste, mardi à La Spezia.
L’Australien Simon Clarke (Orica), deuxième de l’étape, a endossé le maillot rose de leader après les 150 kilomètres animés de bout en bout.
Sur un parcours escarpé, dans la région des Cinque Terre, l’Italien Fabio Aru est passé à l’attaque. De ses rivaux directs, seuls l’Espagnol Alberto Contador et l’Australien Richie Porte ont pu l’accompagner.
Le peloton principal s’est désintégré à l’approche des 50 derniers kilomètres pour se réduire à une vingtaine de coureurs sous l’effet du forcing de l’équipe Astana d’Aru. Le porteur du maillot rose au départ de Chiavari, l’Australien Michael Matthews, a été distancé sans attendre.
A l’avant, attaques et contre-attaques se sont enchaînées dans une échappée-fleuve regroupant initialement 27 coureurs parmi lesquels le Tchèque Roman Kreuziger.
L’écart a culminé à 9 minutes avant de baisser brutalement dans le final. Aru a encore accéléré dans la dernière difficulté, à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, et a rejoint l’échappée de laquelle Formolo s’était extrait quelques instants plus tôt.
Le jeune Italien, qui est âgé de 22 ans, a enlevé son plus grand succès, à sa deuxième saison chez les professionnels.
Clarke, 28 ans, s’est emparé du maillot rose pour sa première participation au Giro.
Mercredi, la 5e étape, longue de 152 kilomètres à partir de La Spezia, arrive en Toscane au col de l’Abetone, après une ascension finale de 17,3 kilomètres (à 5,4 %).
AFP