Accueil | Monde | Attaque chimique « mise en scène » en Syrie : un coup de Londres, accuse l’armée russe

Attaque chimique « mise en scène » en Syrie : un coup de Londres, accuse l’armée russe


Selon les Russes, les Casques blancs auraient "mis en scène" une attaque chimique présumée avec l'aide de la Grande-Bretagne. (illustration AFP)

L’armée russe a affirmé vendredi disposer de « preuves » de la « participation directe de la Grande-Bretagne » à la mise en scène de l’attaque chimique que dénoncent les Occidentaux dans la Ghouta orientale la semaine dernière.

L’armée russe a des « preuves qui témoignent de la participation directe de la Grande-Bretagne à l’organisation de cette provocation dans la Ghouta orientale », a déclaré le porte-parole de l’armée russe Igor Konachenkov, accusant Londres d’avoir exercé « une forte pression » sur les Casques blancs syriens pour la mise en scène, selon lui, de l’attaque chimique présumée.

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe avait pointé la responsabilité d’un État « russophobe », sans le nommer. « Nous disposons de preuves irréfutables qu’il s’agissait d’une nouvelle mise en scène, et que les services spéciaux d’un État actuellement en première ligne d’une campagne russophobe ont participé à cette mise en scène », avait déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.

Selon les Casques blancs syriens, des secouristes en zones rebelles, et l’ONG Syrian American Medical Society, des dizaines de personnes ont été tuées le 7 avril à Douma dans une attaque aux « gaz toxiques », imputée par les Occidentaux au régime de Bachar al-Assad. Jeudi, le président français Emmanuel Macron avait affirmé détenir « la preuve » que des armes chimiques ont été utilisées par le régime syrien sur la ville rebelle de Douma.

Les Britanniques et les Russes ne cessent de se porter des accusations mutuelles depuis l’empoisonnement d’un ancien espion russe sur le sol anglais début mars, qui a provoqué une grave crise diplomatique internationale.

Le Quotidien/AFP