À partir de ce lundi 1er juin, les sanctions contre les infractions routières vont se durcir. Voici ce qui va changer…
Les routes luxembourgeoises restent particulièrement meurtrières. Le gouvernement a donc décider de taper fort, en renforçant l’arsenal législatif afin de donner un coup de frein à cette hécatombe.
En 2014, la route a fait 35 victimes au Luxembourg. Une baisse de 22 % par rapport à l’année précédente (45 morts). Des chiffres encourageants, mais la route reste longue : le Grand-Duché fait toujours partie des mauvais élèves de la sécurité routière en Europe occidentale. Et ces chiffres sont encore très éloignés de la «vision zéro» (0 mort, 0 blessé grave) dont rêve le gouvernement. Le durcissement des sanctions a donc pour objectif d’envoyer un message clair aux usagers imprudents de la route.
Le 30 avril dernier, la Chambre des députés a voté à une large majorité un nouveau barème des infractions du permis à points. Ce barème, qui entrera en vigueur le 1 er juin prochain, prévoit au total 29 mesures visant les usagers de la route, les infrastructures routières et les véhicules.
Davantage de points seront retirés pour les infractions qui sont réputées être à l’origine des accidents graves, en l’occurrence, la vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool, de drogues ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection. La conduite avec une forte alcoolémie sera par exemple sanctionnée par un retrait de 6 points, contre 4 auparavant.
Les nouvelles infractions
Par ailleurs, cinq nouvelles infractions font leur apparition dans ce barème : l’excès de vitesse donnant lieu au retrait immédiat du permis de conduire par la police grand-ducale ; l’inobservation du signal routier «Accès interdit» ; l’inobservation d’une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède ; le téléphone au volant ; la tablette au volant.
Et il n’y a pas que les retraits de points qui connaissent une inflation : les amendes aussi vont être plus salées. Alors que le défaut de port de ceinture de sécurité était sanctionné jusque-là par une amende de 49 euros, le nouveau barème triple la facture (145 euros).
À noter que le permis à points s’applique à tous les conducteurs, résidents et non-résidents, qui disposent donc tous d’un capital de 12 points. En cas de perte de l’intégralité de ces 12 points, le droit de conduire est suspendu pour une durée de 12 mois. Le délai de récupération des points est de 3 ans si le conducteur ne commet aucune nouvelle infraction, sachant que la participation à un stage permet de récupérer 3 points.
Pour le barème complet : www.mddi.lu
Romain Van Dyck
LES CHIFFRES
594 659 points retirés
Depuis le 1 er novembre 2002, jusqu’à la fin 2014, 594 659 points de permis ont été retirés (dont plus de 400 000 avertissements taxés et 180 000 condamnations judiciaires). Au total, 178 856 conducteurs sont concernés. Parmi eux, 2 506 ont perdu l’ensemble des points.
70,29 % alcool et vitesse
Sans surprise, l’alcool et la vitesse sont les deux causes principales de ces retraits de points. Du total de 50 446 points qui ont été déduits pendant l’année 2014, les retraits de points pour dépassement de la limitation de la vitesse représentent 55,62 %. Au total, l’alcool au volant et la vitesse excessive ont été à l’origine de 70,29 % des retraits de points opérés en 2014.
35 morts
En 2014, 35 personnes sont mortes sur les routes, dix de moins qu’en 2013. Les blessés graves (245) ont également diminué (316 en 2013), tout comme le total des blessures corporelles (908 contre 949 en 2013). Un quart des automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture. Les accidents mortels surviennent principalement sur les routes de campagne et ceux provoquant des blessés graves surviennent aussi fréquemment dans les agglomérations. Les voitures sont le plus souvent impliquées (47 % des cas). Les hommes (74 %) sont largement plus impliqués que les femmes dans les accidents de la route.