La Jeunesse d’Esch a laissé filer deux points importants, mercredi soir, avec un 0-0 sur la pelouse de Mondorf. C’est du coup le rival eschois du Fola qui s’empare de la troisième place, après s’être imposé à Hostert 4-1.
Pour battre Mondorf chez lui, il faut déjà dompter son terrain. Mais cela ne parle peut-être pas à la Jeunesse, comme concept? Explication de texte à la 7e minute, quand une frappe ratée de Natami change autant de fois de directions qu’elle s’offre de rebonds, c’est-à-dire deux. Plus dangereuse qu’un missile en lucarne, elle force Sommer à une parade inélégante et bricolée du bout des doigts qui nous permet de mieux comprendre l’option retenue par Marc Thomé de titulariser Stumpf seul en pointe et de laisser N’Diaye sur le banc : la Vieille Dame est venue pour construire un peu mais ne se privera pas d’allonger au vu de l’état de la pelouse. Après tout, faut pas charrier, pourquoi jouer quand c’est injouable? D’autant que cette équipe garde encore en travers de la gorge son derby contre le Fola disputé malgré une surface de réparation complètement gelée, qui lui a potentiellement coûté deux points. Sauf qu’au stade John-Grün, c’est peut-être moins dangereux… mais dix fois pire.
Ça patine par 12 °C. La Jeunesse, qui pèse trois buts en moyenne sur ses cinq derniers matches, ne parvient pas à s’approcher du but d’Özcan et certaines décisions de M. Kopriwa, qui oublie de laisser un peu plus l’avantage en début de partie, ne l’aident pas. Il faut une mauvaise passe interceptée de Bekkouche pour qu’Adler trouve Kyereh à l’entrée de la surface mais les appuis de l’attaquant se dérobent et il met dans les bras d’Özcan (36e). Todorovic balancera encore une tête en lucarne après qu’une poussette a été signalée sur un coup franc tiré par Deidda (40e). Un but annulé dans une première mi-temps aussi médiocre? Mais c’est du caviar! On prend! Et on espère que ça s’arrangera en seconde période. Mais sans y croire…
Pas qu’une histoire de mauvaise herbe…
Tiens, voilà que Momar N’Diaye s’échauffe à la pause. Il est vrai que la Vieille Dame n’est pas en voyage d’agrément, qu’elle a un podium à défendre et que le laisser s’échapper pour quelques brins d’herbes mal entretenus, ce serait tout de même vexant.
Pendant que la nuit tombe sur Mondorf, ça ne s’arrange pas pour les Bianconeri. Qui manquent même d’être menés quand Adler perd une balle aux trente mètres alors qu’on se demande encore ce qu’il a bien voulu inventer. Mais sur une excellente remise de Touré, Bekkouche la joue trop altruiste et plutôt que de tirer à angle un peu fermé, ose un centre avec personne dans l’axe (51e).
Statistiquement, à ce rythme, N’Diaye ou pas, la prochaine occasion de but devrait survenir dans le dernier quart d’heure. Pour qui? Pour la Jeunesse, à la 72e : sur un long coup franc, N’Diaye est aux six mètres pour placer sa tête. Mais contrée par un dos mondorfois, elle file de peu à côté. Il ne faut pas trois minutes pour que Bekkouche manque de trouver Touré, plein axe, trop court malgré son tacle (75e). On rêve ou le match vient de commencer? Ah non, on rêve… Kyereh trouve même le moyen, complètement seul au point de penalty, de se faire un croche-patte à lui-même au moment de sauter pour mettre sa tête (77e), et le Mondorfois Soares de rater un plat du pied des dix mètres avec le but grand ouvert (83e). Il y a des jours où un match nul mérite bien son nom, même quand le terrain est largement en cause. Cela coûte sa troisième place à la Jeunesse.
Julien Mollereau.
Résultats de la 16e journée
Fola Esch- US Hostert 4 – 1
Titus Pétange – Progrès 1 – 3
F91 – Hamm Benfica 4 – 0
US Mondorf – Jeunesse Esch 0 – 0
Una Strassen – Racing Luxembourg 0 – 1
FCD 03 – Rodange 91 5 – 1
US Esch- Rosport 0 – 2
Classement
|