Accueil | Editoriaux | Exercices de style

Exercices de style

Comme prévu, la tension politique est retombée d’un cran pendant ces vacances de Pâques. Les ténors des partis ont pris quelques jours de vacances après un premier trimestre 2018 mené à un rythme soutenu. Mais la cadence va à nouveau augmenter, surtout que la déclaration sur l’état de la Nation se profile à l’horizon. Le 24 avril, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), passera son dernier grand oral de la législature en cours.
En attendant, les préparatifs en coulisses en vue des législatives se poursuivent. Hier, nous avons accordé la parole aux Petits Poucets du paysage politique, en pleine évolution. Dès la semaine prochaine, les partis établis occuperont à nouveau le devant de la scène.
Face à la nouvelle concurrence, des partis historiques comme le CSV ou le LSAP tentent de toutes leurs forces de développer une image plus jeune. Mise en scène à l’américaine, têtes de liste soutenues symboliquement par les autres candidats, hashtags, selfies et coins photos ont ainsi fait leur apparition depuis début janvier.
Tout cela est bien joli, mais cela n’empêche pas que ces efforts pour rajeunir ont l’air un peu forcés. Il ne suffira en effet pas au CSV, au pouvoir pendant plus de 30 ans avant d’en être écarté, de se donner une image jeune sans abandonner une politique trop conservatrice et prudente. Le fait d’avoir intégré sur ses listes onze candidats issus de son aile jeunes, la CSJ, est un premier signal pour un changement d’attitude. Mais le programme, qui sera dévoilé tardivement, devra suivre ce renouvellement.
Le DP va, lui, tout miser sur son Premier ministre, qui se cache désormais dans des cafés du pays pour appeler des électeurs potentiels sur un téléphone bleu placé en pleine zone piétonne. Bizarre que ces vidéos fassent leur apparition alors que les libéraux ont clamé ne pas encore être en campagne…
Le DP, avec ses partenaires de coalition LSAP et déi gréng, aurait toutefois intérêt à penser plutôt au fond qu’à la forme. Avec le pain qui reste sur la planche, il est trop tôt pour s’atteler à des exercices de style.

Davide Marques.