@RealTimeWW1, un projet Twitter des étudiants de l’université de Luxembourg, a reçu le premier prix lors de la cérémonie du Prix Charlemagne européen pour la jeunesse 2015 à l’université d’Aix-la-Chapelle ce mardi.
Sélectionné comme vainqueur national en début de semaine, ce projet s’est imposé face à 27 autres vainqueurs nationaux.
Le deuxième prix est allé au projet Fronterras-European (border)line (France) et le troisième prix conjointement à Soccer Club Social (Autriche), L’entreprenariat, une solution contre le chômage (Chypre) et Infoactualidad (Espagne).
Le prix annuel est consacré à des projets qui favorisent un sentiment commun d’identité et d’intégration européenne parmi les jeunes. Le premier prix a été décerné par le président du Parlement européen, Martin Schulz, le second par l’ancien président du PE, Hans-Gert Pöttering, et le troisième par le maire d’Aix-la-Chapelle, Marcel Philippe.
@RealTimeWW1 est un projet réalisé par les étudiants du cours de master en histoire européenne contemporaine à l’université du Luxembourg. Depuis le début de 2014, ils ont raconté la vie lors de la Première Guerre mondiale en quelques lignes sur le compte Twitter.
« Pas une histoire de gagnants et de perdants »
Comme ils disent : « Non pas comme une histoire de gagnants et de perdants, mais comme un moment où, indépendamment de leur nationalité, de nombreuses mères ont subi la même angoisse de savoir leurs fils se trouvant dans des hôpitaux militaires. Une époque durant laquelle des hommes sur tous les fronts ont écrit des lettres d’amour similaires sans savoir s’ils reverraient un jour leur bien-aimée. Un temps où les soldats dans les tranchées ont chanté les mêmes chants de Noël et récitaient les mêmes prières – juste dans des langues différentes. »
#Anzac: Australians use ‘sniperscopes’, improvised of wood and looking glasses. #Gallipoli http://t.co/q93RYXGK8p pic.twitter.com/ngbwWFpEcA
— Tweets from WW1 (@RealTimeWW1) 12 Mai 2015
Les élèves ont réparti le grand récit de la Première Guerre mondiale en petits récits personnels, rendant « la guerre pour mettre fin à toutes les guerres » compréhensible aujourd’hui et utilisant une poignée de phrases chaque jour pour apporter un nouveau point de vue sur les priorités politiques et sociales d’aujourd’hui – à travers les yeux de soldats, d’infirmières, d’écoliers, d’artistes, d’agriculteurs et de militants qui tous également espéreraient que la guerre serait bientôt terminée pour eux. @RealTimeWW1 a maintenant plus de 9200 lecteurs
Les projets gagnants recevront respectivement un financement de 5000, 3000 et 2000 euros. Leurs représentants seront également invités à visiter le Parlement européen à Bruxelles dans les prochains mois.
Site internet du Prix Charlemagne pour la jeunesse avec le résumé des 28 projets nationaux