Le STATEC vient de publier un communiqué sur l’expansion des réseaux-sociaux et du cloud dans le pays. Une étude qui montre que 60% des résidents âgés de 16 à 74 ans sont présents sur les réseaux sociaux.
Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux, mais c’est évidemment Facebook qui rencontre le plus grand succès au Grand-Duché, avec 57% de la population présente sur le bébé de Mark Zuckerberg.
Linkedin, Google + et Twitter arrive loin derrière, avec seulement 8% de la population. Une tendance qui risque d’évoluer dans les années à venir notamment avec le succès de plus en plus important de Twitter et Instagram auprès les jeunes.
Au niveau des pratiques, l’étude démontre que 64% des résidents consultent un seul réseau social et seulement 36% en consultent plusieurs. Les jeunes sont bien entendu les plus actifs avec un taux de présence sur les réseaux sociaux de 91% contre 26% chez les 65-74 ans.
Les résidents déclarent en majorité utiliser les réseaux-sociaux pour maintenir le lien social avec leurs amis (74%) mais aussi pour partager des photos et des vidéos (57%). Concernant les absents 47% d’entre eux déclarent vouloir garder leur vie « privée ».
Mathieu Rosan / Communiqué par le STATEC